Contact

Si vous avez des questions nous concernant, des problèmes techniques rencontrés lors de votre navigation sur le site, ou encore des projets à nous proposer ; vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous. N’oubliez pas de préciser la nature de votre mail afin qu’il soit traité au plus vite. Nous ferons notre maximum pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Objet de votre mail (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

×

Paypal

Vous avez la possibilité d'aider nos techniciens mogs à améliorer continuellement le site ! Vos dons sont d'une très grande aide et serviront à maintenir la qualité du contenu de FFXIV Codex.

×
FFXIV-CODEX Logo

Compte rendu de la Live Letter 8

trio

Durant les 3 heures de live que nous a offert Square-Enix, on peut dire que les informations ont coulé à flots. Nous avons essayé de réunir ce qui nous semblait le plus intéressant pour vous durant cette 8eme Live Letter.

La plus importante et plus attendu était bien entendu celle des dates, et je sais que grand nombre d’entre vous a été bien déçu de devoir encore patienter, pour au final n’avoir que deux ou trois petits jours d’Open beta. Mais gardez bien en tête que c’est déjà génial de pouvoir jouer avant la release et même avant l’accès anticipé !
Nous pourrons donc pleinement jouer durant ces périodes :
– du 17 au 19 août durant l’Open Beta (à partir du 16 pour ceux qui avaient un accès phase 3)
– du 24 au 26 août durant l’accès anticipé (pas de fermeture de serveurs entre le 26 et le 27)
– à partir du 27 puisque c’est la release

Concernant la phase 4 (Open beta), Yoshida nous a fait part des nouveautés qui seront disponibles, dont certaines nécessitant quelques tests de la part des joueurs.
– il y aura bien un cap de level sur la phase 4, qui sera le level 20. Cela ne devrait pas être très gênant, vu le peu de temps dont on dispose pour jouer. Une bonne occasion de monter nos subclasses !
– l’Arcaniste sera bien disponible !
– la pêche sera également disponible, pour le plus grand plaisir de certains.
– le housing sera sujet à un stress test durant la phase 4, et sera donc accessible à tous.
– le Colisée sera implémenté dan le but d’être essayé également par les joueurs. Le PvP n’est absolument pas prêt ni équilibré, il s’agit justement d’un premier essai pour ensuite commencer cet équilibrage. N’y mettez pas les pieds si vous êtes du genre à vous énerver sur la qualité du PvP d’un jeu, alors qu’il n’est pas encore prêt !

housing bed

Comme dit précédemment, l’Arcaniste sera jouable. Yoshida nous a fait une petite démonstration du gameplay et comme nous nous y attendions, il s’agit ben et bien d’un gameplay à DoT+pet. La gestion du pet semble d’ailleurs très bien réfléchie puisqu’il sera possible de lui ordonner de vous suivre, d’attaquer, d’aller à tel ou tel endroit, de rester pacifique, ou encore de le renvoyer.
Nous avons également eu la confirmation que l’Érudit aura pour statistique principale l’esprit, alors que l’Invocateur aura besoin d’intelligence. Le fait de pouvoir utiliser tout l’équipement tissu jusqu’au niveau 50, sans avoir de restriction de classe, devrait ne pas poser problème aux joueurs désirant jouer les deux rôles en donjon.

Autre point important, nous en savons un peu plus sur le PvE HL. La tour de crystal (raid 24) est terminée mais nécessite encore quelques ajustements de difficulté (actuellement trop jugée trop difficile) et sera donc certainement disponible un peu après la release.
Certains boss de raid seront des “gear check” et “dps check”. Comprenez par là qu’il vous faudra un équipement conséquent pour les passer, ainsi qu’une optimisation au poil, pour sortir un dps suffisant. Ce genre de boss rallonge en général la durée de vie du jeu mais ne fera certainement pas long feu face aux guildes les plus organisées. Yoshida a tout de même parlé d’une durée de 3-4 mois avant de prétendre pouvoir battre certains boss !
Un bon point pour les joueurs jouant sans guilde, il sera possible de rejoindre un groupe de raid via l’outil de recherche de groupe ! C’est le genre de détail qui est souvent négligé dans les MMO mais qui a une importance considérable.
Les récompenses de raid seront sous forme de token, ce qui permettra aux joueurs de choisir contre quoi ils l’échangeront. Cela évitera la frustration ultime de faire un boss une fois par semaine pendant 6 mois, sans jamais voir tomber l’item qu’il attend. Vous avez tous connu ça un jour ou l’autre !

Une mauvaise nouvelle cependant, concernant les chuchotements en instance, ils resteront pour le moment impossible. C’est un gros point noir et j’espère que cela ne sera effectif qu’en recherche de groupe pick-up, car c’est un problème de taille de ne pas pouvoir communiquer entre camarades de guilde ou amis.

Coté PvP, nous avons appris que le format du Colisée sera le 4vs4 et le 8vs8. De nombreux pnj se tenaient à l’accueil du Colisée, il y a fort à parier qu’il s’agit des vendeurs d’équipement PvP. C’est à peu près tout ce que nous avons pu apprendre, car comme dit plus haut, le PvP n’est pas encore prêt !

Pour finir, quelques infos en vrac mais qui ont tout de même retenu notre attention:
– les addons seront disponibles dans environ 6 mois, ce qui est une plutôt bonne surprise.
– une application smartphone/tablette contenant une database officielle du jeu sera disponible très prochainement.
– un système de mariage sera mis en place en jeu. Ami roleplayiste, vous êtes prévenus.
– des récompenses seront attribués aux vétérans chaque mois. Il s’agit de récompenses facultatives et cosmétiques, n’influant en rien sur l’avancée du jeu. On aura donc le plaisir de recevoir des montures, des mini pets, ou encore un objet permettant de changer l’aspect (et la race visiblement) de son personnage.

 

Il y a fort à parier quelques informations importantes nous aient échappé, mais le principal y est.
N’hésitez pas à nous donner votre ressenti sur ces nouvelles informations !

 

4 responses to “Compte rendu de la Live Letter 8”

  1. tigerlegend says:

    Merci pour le compte rendu !! Sa m’évitera de chercher sur Internet ! =)

    Petit détail ^^: Il me semble que pour le PVP, on n’appelle pas çela le “Colisée” mais “L’antre des Loups”. A confirmer :s

  2. Ahion says:

    Il y aura des montures de classes aussi. (Licornes pour WHM).

  3. Dohko says:

    Et pour le PvP seul les joueurs Legacy pourront tester. (lvl 30 mini)

  4. Isamashii says:

    Concernant le raid 24 qui ne sera pas dispo après la release Yoshida n’a pas donner un délai de trois quatre mois ? Il a juste dit “un peu après la release ?”.
    Il y a aussi le labyrinthe de Bahamut qui passe de 24 à 8 joueurs.

Leave a Reply

Pub01 Pub02