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Guide Barde

L’Archer n’est plus à présenter, parfois en compagnie d’un compagnon, d’autres fois armé de nombreux pièges, cette fois-ci il revient avec plus d’une corde à son arc (vous l’avez pas vu venir celle-là).

Notre rôle sera donc de maintenir un DPS constant à distance, mais comportera également une légère partie support en utilisant les différents chants du Barde. Hormis ces chants, vous pouvez absolument tout faire en vous déplaçant, et c’est un vrai bonheur coté gameplay. Puis il faut dire ce qui est, Barde c’est sacrément impressionnant et charismatique!

L’Archer accédera au job de Barde lorsqu’il aura atteint le niveau 30 en Archer et le niveau 15 en Pugiliste.

1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements

1. Statistiques

L’attribut principal de l’Archer est la dextérité. C’est actuellement la seule classe à utiliser cet attribut en stat principale. Elle augmente nos dégâts, du coup nous mettrons la totalité de nos points d’attributs dans cette unique stat.

La précision sert à réduire les probabilités de manquer notre cible. Il est conseillé de viser le cap des 472 afin de ne plus avoir de raté en raid Bahamut. Cependant, être un peu en dessous n’est pas dramatique car les chances de louper seront très minces et n’influeront que peu sur votre dps.

On visera le critique en troisième stat, qui nous offrira un dps supérieur à l’ajout de détermination ou de vivacité.

 



2. Cooldowns

L’archer possède lui aussi plusieurs long cooldowns lui permettant principalement de booster son DPS.

Tir furieux
120s de cooldown (180s sans l’amélioration)
augmente de 20% les dégâts durant 20s
à utiliser pour burst DPS.
Rafale de coups
90s de cooldown
augmente le nombre de flêches à 3 par auto-attaque
à utiliser pour burst DPS.
Œil de faucon
90s de cooldown
augmente la dextérité de 15% et empêchent les attaquent de louper
à utiliser pour burst DPS en le couplant à Tir furieux et Rafale de coups.

3. Skills de Job

Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.

Ballade du mage
rend périodiquement des PM à vos alliés et vous
réduit les dégâts que vous infligez de 20%
nécessite des PM pour être maintenu et ne peut être utilisé en même temps qu’un autre chant
Requiem ennemi
réduit les résistances élémentaires des ennemis alentour
nécessite des PM pour être maintenu et ne peut être utilisé en même temps qu’un autre chant
Péan martial
rend périodiquement des PT à vos alliés et vous
réduit les dégâts que vous infligez de 20%
nécessite des PM pour être maintenu et ne peut être utilisé en même temps qu’un autre chant
Pluie mortelle
Puissance 100
réduit l’esquive de la cible de10%
Donne également 15% de chance de ne pas consommer de PT sur la prochaine Salve fulgurante
Voix de combat
300s de cooldown
double les effets des chants durant 30s
ne fonctionne pas avec Chant rapide

4. Cycles

Le gameplay du Barde n’est pas basé sur les combos, mais plutôt sur les proc. Cela donne une façon de jouer moins répétitive, dans laquelle il faudra toujours surveiller les DoT posés sur la cible, ainsi que le buff 10% crit qu’offre Tir droit. Les proc Hémorragie et Tir droit sont également importants pour garder un bon taux de DPS.

La façon de jouer en solo et en groupe ou raid est sensiblement la même ici. On fera tout pour garder nos distances de la cible, et on infligera un maximum de dégâts sans jamais prendre un coup en mêlée. Vous trouverez ci-dessous l’ordre de priorité des skills à utiliser (il ne s’agit donc pas d’un ordre de combo).

 

Mono-cible :   >  >  >  >  > 
Vous devez maintenir vos deux DoT, Morsure venimeuse et Morsure du vent, actifs 100% du temps. Ceux-ci ont une chance de réinitialiser le cooldown d’Hémorragie qu’il faudra utiliser dès que possible. Le buff de Tir droit est également à maintenir tout le temps pour bénéficier des 10% crit. Lorsque la cible est en dessous des 20%, veillez à utiliser un maximum Achèvement, dès qu’il n’est plus en cooldown. Le reste du temps, utilisez le Tir à l’arc puissant

 

Multi-cible :  >  >  > /
Commencer par Pluie mortelle apporte une réduction de dégâts que le tank subira. Poser ensuite la Flèche enflammée assure un DPS constant pendant 30s, ce qui nous laissera le choix entre Rafale impitoyable et Salve fulgurante, selon la distance entre les ennemis et vous, puis on recommence avec Pluie mortelle.

 

Les combats n’étant pas les mêmes d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation :

Frappe silencieuse
réduit l’aggro générée durant 15s
à utiliser en début de combat pour DPS sans risque de reprise d’aggro

Flêche traumatisante
Puissance 50
silence la cible pendant 1s
utile pour casser une incantation ennemie

Chant rapide
augmente la vitesse de déplacement des alliés
ne peut être utilisé en même temps qu’un autre chant
pratique pour gagner du temps sur les déplacements hors combat

Tir repoussant
Puissance 80
recule de 10 yalm durant l’attaque
utile pour mettre de la distance entre un ennemi et vous

Entrave d’ombre
40s de cooldown
immobilise la cible durant 10s, l’effet casse si la cible reçoit des dégâts
permet de prendre la distance avec la cible, ou bien d’aider un allié qui a une aggro non-voulue

 

5. Skills partagés

Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes. En tant que Barde, vous avez la possibilité d’utiliser les skills partagés du Maître d’hast et de Pugiliste. Les plus intéressants sont actuellement :

Du sang pour sang
80s de cooldown
+10% dégâts et +25% dégâts subis durant 20s
Maître d’hast

Motivation
120s de cooldown
+400PT
Maître d’hast

Relâchement intérieur
60s de cooldown 
+10%crit durant 15s
Pugiliste

Second souffle
120s de cooldown
Puissance 400
vous soigne en fonction de votre puissance d’attaque
Pugiliste

 

L’Archer offre 5 compétences utilisables par les autres classes. Tir droitTir furieux et Frappe silencieuse sont les plus intéressantes.

Frappe silencieuse
réduit l’aggro générée durant 15s
très utile pour tous les DPS.

Tir droit
Puissance 140
augmente les chances de coup critique de 10% durant 20s
un must have pour les DPS.

Morsure venimeuse
Puissance 100 (35 durant 9s)
attaque la cible et inflige des dégâts périodiques durant 9s
éventuellement utilisable en DPS, mais la durée du DoT est un peu trop courte.

Œil de faucon
90s de cooldown 
augmente la précision de 20% et la dextérité de 15%
peut être couplé aux cooldowns de burst DPS.

Tir furieux
180s de cooldown
augmente de 20% les dégâts durant 20s
un must have pour les DPS.

6. Equipement

La phase de stuffing a toujours été une phase importante et incontournable dans les mmorpg. Il en va de même dans FFXIV et vous allez devoir procéder par étape pour bien progresser.

Actuellement, on peut différencier trois phases, le stuff pre-BC, puis le Best in Slot pre-turn 5 et final. Voici quelques exemples de stuff que vous pouvez atteindre selon le palier où vous vous trouvez :

Pre-BC 
BiS 2.1
BiS 2.2

——————————————

mise à jour 2.2 – 02/05/2014
-mise à jour du BiS 2.2

mise à jour 2.1 – 11/10/2013
-mise à jour des équipements

mise à jour 2.0 – 11/10/2013
-ajout des sets d’équipement

45 responses to “Guide Barde”

  1. Kayah says:

    Bonjour à tous !
    Je voulais savoir à combien de critique on peut s’élever pour en faire un maximum ? le 100% étant surement très (trop) loin à chercher, au moins dans les 50% ?
    Et sinon, à combien vous, amis barde, monter en critique à haut niveau ?

    (actuellement, je suis ilvl 105, et j’arrive à 510 sans nourriture)

  2. kyutetsuky says:

    salut à tous j’ai bientôt de quoi finir novus par contre mise à part le full crit (soi les 44) j’ai des doute sur le reste quelqu’un aurai trouver le “meilleur choix” ?

  3. Tyrra Blakke says:

    D’accord ba je verrais bien en fonction de ce que je loot ^^ je trouve quand même que l’arc de léviathan plus intéressant pour ses 40 de crit sauf si il faut un nouveau cap précision pour les méandres, mais merci :).

  4. Balmung says:

    Salut si tu cherche le Bis 2.2 Brd avec le cap précision je te conseille celui-ci

    http://ffxiv.ariyala.com/MFBE

  5. Tyrra Blakke says:

    Coucou ! Je voulais savoir si d’après vous, avec les nouveaux stuffs méandre/aurora un stuff basé sur la Dext/Crit/Viva tout en gardant la préci > 472 est opti ?
    C’est à dire que j’ai privilégié la Viva par rapport à la détermination ce qui signifie une perte d’environ 30 de détermination contre un gain d’environ 170 de vivacité.
    Voici le stuff : http://ffxiv.ariyala.com/MFB3

    Merci de vos réponse ^o^ !

  6. kuwagami says:

    Ca n’est pas tout à fait vrai. Le critique agit par paliers (comme la parade). Cependant ces paliers sont effectivement linéaire et sans progression dégressive

  7. Tyrra Blakke says:

    Ba en sois je préfère le second souffle, même si c’est en sois moins utile mais le mantra n’est pas indispensable non plus, c’est pas parce qu’on l’a pas qu’on est mauvais barde, et puis monté un Monk 42, pas forcément envie ^^”

  8. Balmung says:

    il est utile mais beaucoup de BRD jouent sans l’avoir

  9. Mimi' says:

    Bonjour déjà merci pour vos guides bien sympathique, question concernant le Barde, Le skill Mantra dispo lvl 42 Monk est t’il nécessaire en therme de PVE ? Merci de vos réponses !

  10. BugsBuny says:

    La fumette c’est mal. La personne qui t’as di cela se trompe entièrement pour avoir fait mes propres calculs, les chances de critiques ne sont pas dégressives mais linéaires donc non le critique est la seconde stats principale pour un barde et plus on auras de taux de crit plus on aura de chance de crit d’une façon tout a fait linéaire.

  11. momo says:

    de toute facon allez tous vous faire enculée les barde

  12. momo says:

    bard c est preci 372 => Crit un max => deter et c est tout point

  13. deed says:

    Vi vi je sais =p Mais pas évident de savoir quel est le plus rentable :-S

  14. Neptune says:

    Ton raisonnement est bon concernant le crit, mais tu oublies un point non-négligeable : les DoTs crit te permettent de reset le cd d’hémorragie.
    Passer à coté d’une telle mécanique n’est pas une bonne idée selon moi, et je pense que le crit l’emporte sur la deter pour cette raison précise.

  15. deed says:

    Même avec la meilleure bouffe, si ce simulateur ne se trompe pas, on arrive à 470-471 de préci avec un pourcentage de (5% max/21) préci en plus sur la bouffe : http://ffxiv.ariyala.com/LPUV

    De plus on m’a dit qu’avoir trop de critique devenait moins rentable que la détermination. En gros passer de 5% à 10% de CC te permet d’augmenter de 100% tes chances, passer de 10% à 15% te permet d’augmenter de 50% tes chances de CC etc. Ce qui fait qu’au fur et à mesure (14CC = 1% de chance de CC), certes on augmente la chance de CC mais ce pourcentage est de moins en moins rentable, tandis que la détermination permet une augmentation fixe et linéaire des dégâts.
    Ai-je tord?

  16. Lights says:

    Tir furieux 120s de CD et non 180 😉

  17. Eleia says:

    Merci pour l’info(celle des primordiaux) et le guide en tout cas. ( c’est toujours bien de lire des tips pour sa classe )

  18. Neptune says:

    Dans tous les cas, être à 471 n’aurait pas été un problème, en tout cas pour BRD 🙂
    Mais effectivement, viser un équipement avec moins de précision sans nourriture est devenu plus intéressant pour une majorité des classes (précision inutile sur les primordiaux, aucun miss à 400)

  19. Eleia says:

    Double post.

    Le max de hit pour la nourriture et de 27. Il n’y a donc pas besoin de changer la bague. ( J’avais bien zappé la qualité de la nourriture :p )

    Sorry, on va dire que c’était par “prévention”…

  20. Eleia says:

    Bonjour.

    Dites moi si je me trompe, mais pour moi votre BiS BRD ( arme t5 ) me met a 449 de hit et ( c’est surement là que j’ai un doute ) la nourriture donnant le plus de hit( 22 ) nous ramène a 471. On a donc pas le hit suffisant. La seule manière pour y remédier et d’obtenir la bague allagoise ( +16 hit ) plutôt que celle de garuda ( -11 crit ) OU d’acquérir la Boucle d’oreille de titan ( +5 hit, -5 crit ).
    Pour résumer, votre BiS Bard ne doit pas être complète, et la manière d’y remédier et d’ajouter la nourriture “Cuisses de crapaud lavique” + la boucle d’oreille de titan (+5 hit, -5 crit). ( Sachant que le bracelet d’ifrit est Zéro )

    Si, par contre, j’ai tout faux, veuillez m’excuser, j’ai dû zapper/me tromper quelque part.

    Eleia.

  21. Lights says:

    Motivation 120s de CD ainsi que Relâchement intérieur 60s de CD 🙂

  22. Neptune says:

    Merci, c’est corrigé (une autre erreur s’était glissée dans la liste).

  23. Misono says:

    Il me semble qu’une erreur sois commise sur le set Pre-Turn 5 ,
    en effet vous avez mis la bague du pisteur allagois , malheureusement celle ci tombe sur le turn 5.
    Merci pour le travail de qualité que vous faites.
    Mes amitiés.

  24. Windam says:

    C’est une source directement en jeu aprés avoir fait des ratés avec mon collégue Barde , on a eu des ratés ( Tres tres tres rares ) sur Bahamut turn 5 avec 472

  25. Neptune says:

    As-tu une source pour ce que tu affirmes sur la précision ?
    Nos tests ont toujours démontré que le cap était à 472 mais si tu as d’autres informations, cela m’intéresse grandement !

  26. Windam says:

    “La précision sert à réduire les probabilités de manquer notre cible. Il est primordial de viser le cap des 472 afin de ne plus avoir de raté en raid Bahamut. ” c’est 474 précisément , a 472 il y a encore des rares ratés^^

  27. Neptune says:

    Le sort a effectivement changé en pre-release, et j’ai totalement oublié de corrigé ce sort. Il n’apporte désormais plus qu’une réduction de dégâts sur l’ennemi.

  28. Dohko says:

    Quand tu dis “Commencer par Pluie mortelle apporte une augmentation de DPS pour les skills suivants”
    je ne vois pas où il est mentionné que ce skill augmente les dégâts. Ptete un truc que j’ai pas compris ?

  29. Charles5430 says:

    Serait-il possible d’avoir une liste de macro qui pourrais être utile pour le barde? Merci 🙂

  30. Neptune says:

    Corrigé, merci !

  31. Hiken says:

    “Rafale de coups” = 90sec de CD.

    à corriger =P

  32. emprexx Lilium says:

    tout a fait d’accord acvec toi ‘, pk pas une classe hunter (chasseur) , sa serais interressant non?

  33. Kingdom says:

    J’espere qu’à therme (assez vite), l’archer aura le choix entre Barde (soutiens : degat diminués, mais de nouveau sorts de soutiens) et une autre classe (pur Dps) pour satisfaire le plus grand nombre. Le role de support me rebute un peu moi aussi.

  34. emprexx Lilium says:

    Merci beaucoup pour ce guide mais je tiens juste a dire mon petit mot , je suis un new joueur actuellement 35 archer/barde , je trouve que barde sert juste aléa et donjon en groupe si il y a un bon healer car en solo autant passez archer et retirée son cristal de job pour pouvoir utilisée les skill de soin qui permette d’éviter que la barre de vie se vide car second souffle n’est pas si puissant sauf en CC , ais-je le bon point de vue ou est-ce que je parle trop car je ne connais pas encore le barde THL ?

    Un point de vue d’un barde 50 m’éclairerais plus là-dessus .

    Merci , emprexx Lilium serveur ragnarok .

  35. Neptune says:

    Il n’est d’aucune utilité d’augmenté son pool MP via la piété, le Barde s’en sort très bien au niveau 50 avec ses MP de base.

  36. Dohko says:

    le pool MP sur un barde ? Why ?

  37. tak says:

    Quelqu’un a une idée s’il est nécessaire d’investir des points de carac en piété ,pour augmenter le pool PM ?

  38. Zarock says:

    Déjà corrigé, je l’avais prévenu en MP.

  39. Robin de Locksley says:

    Je confirme bien le Pugiliste.

  40. Neptune says:

    Pas tout à fait certain, mais si ce n’est pas Pugiliste, ça sera Maître d’hast. Je vais l’ajouter pour éviter les confusions.

  41. Robin de Locksley says:

    Vous êtes certain du prérequis pour devenir Barde ; à savoir, en “seconde Classe”, être Pugiliste Niveau 15 ?.. Je penche plutôt pour Elémentaliste, non?..

  42. Zarock says:

    Je suis ranger/hunter depuis 10 ans et j’avoue que le barde… <3 Mais son côté support me rebute un peu mais pas tant que ça finalement, je dois attendre de le voir plus en action.

  43. Robin de Locksley says:

    Pur bonheur que de voir ainsi présenté “mon” Job.
    Merci beaucoup : c’est du superbe travail et il va guider ma découverte du rôle.

  44. Kelgo says:

    Cete classe me tentait bien mais le fait de devoir sacrifier 20% de son DPS pour certains chants m’a pas mal refroidi 🙁

  45. Shurik says:

    Ce guide donne bien envie de jouer ce job quand même :p à quand le guide Paladin ? ^^

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