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Guide Chevalier Dragon

Vous aussi votre truc c’est les belles armures ? Saint Seiya a bercé une partie de votre enfance ? Ok, je pense qu’on est sur la même longueur d’onde.
Que cela soit bien clair, le port de l’armure et de la lance ne sont pas là pour décorer, et c’est votre DPS qui sera attendu par vos compagnons ! Pour cela, nous disposons d’une multitude de skills positionnels et de buff/debuff.
Il arrivera peut être quelques fois où vous jouerez les héros et prendrez un add ou deux sur vous, afin de sauver votre healer préféré, mais logiquement, un tank sera attribué à ce genre de boulot de bas étage ! (les vrais Chevaliers Dragon ne pensent évidemment pas de cette façon, et ne tiendraient jamais des propos aussi honteux)

Vous pourrez devenir un Chevalier Dragon, uniquement après avoir atteint le niveau 30 en Maître d’hast ainsi que le niveau 15 en Maraudeur.

1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements

1. Statistiques

On sait d’ores et déjà que notre stat primordiale est la force. Tous nos points d’attributs seront donc à dépenser dans cet unique attribut.
Les points d’attaques déterminent nos dégâts d’auto-attaques et de skills.

La précision sera votre deuxième stat importante, puisque si vous ratez vos attaques, vous avez de fortes chances de louper vos combos. Faites en sorte d’être capé (472 pour Le Labyrinthe de bahamut) lorsque vous attaquerez le Labyrinthe de Bahamut. Avant cela, vous n’avez pas vraiment à vous soucier de cette stat.
Pour les derniers étages des Méandres de Bahamut, il sera indispensable de viser les 502 en précision.

La troisième statistique importante du DRG sera la détermination. Elle influera directement sur nos dégâts, et bien que l’augmentation soit faible, cela reste la meilleure alternative parmi les choix restants.

2. Cooldowns

Le Maître d’hast possède, comme la majorité des classes, des compétences à long cooldown qui offrent des buffs défensifs et offensifs. Certains seront optionnels et situationnels, d’autres seront utilisés sur chaque combat important.

Volée défensive
90s de cooldown
+80% parade durant 30s
à utiliser lors d’une aggro voulue/non voulue en groupe, raid ou encore en solo.
Motivation
180s de cooldown
+500 PT
à utiliser dès qu’il vous manque 450PT (et que le combat va durer), pour en bénéficier à nouveau le plus vite possible.
Souffle de vie
90s de cooldown
prochaine attaque crit, dégâts convertis en vie à hauteur de 10% des HP max, dure 10s
à utiliser avant une grosse attaque, lorsque les HP sont faibles. Il est toujours bon de soulager les healers.
Du sang pour du sang
80s de cooldown
+30 dégâts, +25% dégâts subis, dure 20s
à utiliser pour burst DPS, en évitant les moments où l’on subit de gros dégats.

 

3. Skills de Job

Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.

Saut
40s de cooldown
Puissance 200
saute sur la cible, inflige des dégâts, puis saute pour revenir à la position initiale
Saut insaisissable
180s de cooldown
saute en arrière, retirant les effets de pesanteur et entrave
Piqué brise-échine
180s de cooldown
Puissance 170
saute vers la cible et stun 2s
Souffle de puissance
60s de cooldown
augmente de 50% les dégâts de Saut et Saut brise-échine durant 10s
Piqué du dragon
180s de cooldown
Puissance 250
saute sur la cible et inflige des dégâts

 

4. Cycles

Passons aux choses sérieuses, nous allons maintenant voir comment exploiter au maximum la multitude de skills que nous propose cette classe. La majorité des skills utilisés sont ceux du Maître d’hast. Ceux du Chevalier Dragon ayant un long cooldown, nous les utiliserons au meilleur moment afin d’en profiter au maximum, c’est à dire le moment où l’on dispose de plusieurs buffs qui augmentent nos dégâts et que la cible est debuff en résistance estoc.
Le Chevalier Dragon possède le plus long cycle dps du jeu, puisqu’il comporte pas moins de 24 skills (sans compter ceux hors-GCD) à utiliser avant de revenir au point de départ.

 

Groupe / Raid :
 >
 >
 >>
On commencera par un combo de côté avec Percée puissante, afin de booster nos dégâts de 15% durant 15s, puis on enchaînera sur le combo de dos qui offre un debuff de 10% à la résistance estoc sur la cible, et un dot de 30s avec Percée chaotique. Une fois les debuff et dot mis en place, on veillera à garder Double percée actif. Il ne reste plus qu’à envoyer le combo habituel Percée véritablePercée vorpale et Percée totale qui reste le combo à plus gros dégâts si l’on ne prend pas en compte le DoT de Percée chaotique. Après cela, on repart sur une Percée puissante  pour reprendre un boost dégâts de 15% ainsi qu’un combo Percée véritablePercée vorpale et Percée totale. Double percée et notre combo de dos viendront donc logiquement directement à la suite, afin de maintenir nos DoT et debuffs. Il est temps de renouveler notre  Percée puissante une dernière fois puis d’enchaîner deux fois notre combo de Percée deux fois en intégrant une Double percée entre les deux. La boucle est bouclée, vous pouvez reprendre depuis le début.


Le burst dps en DRG consiste à utiliser ses cooldowns pour bénéficier au maximum de ceux-ci tout en gardant un cycle optimal. Avec le cycle ci-dessus, votre cycle classique ne change pas mais on utilisera les coodlowns hors GCD, pour ne pas perdre une demi seconde de dps. Vous noterez que la Fracture ne figure plus dans ce cycle, car celui-ci est basé sur un équipement BiS, et le manque de vivacité ne permet plus son utilisation.

 

Multi-target:  >  >
Une bonne capacité à DPS en aoe, grâce à Anneau de ronces et Pointe du destin. Selon le placement des mobs, vous pouvez spam l’un ou l’autre.

 

Les combats n’étant pas les même d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation. Une poignée de skills permettent de sortir de la routine du DPS poteau :

Feinte
Puissance 120
inflige lenteur à la cible durant 10s
situationnel, peut être utilisé pour réduire le dps de la cible.

Balayette
Puissance 130
stun la cible 3s
très utile pour interrompre un sort.

Griffe perçante
Puissance 120
attaque longue portée
pratique lors des phases de mouvements.

5. Skills partagés

Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes. Le Chevalier Dragon a accès aux compétences partagées du Pugiliste et du Maraudeur. Les plus intéressants, parmi ceux que la restriction de job propose, sont actuellement :

Coup de grâce
90s de cooldown
Puissance 200

rend jusqu’à 20% des HP si l’ennemi meurt de ce coup
utilisable seulement si les HP de l’ennemi sont inférieurs à 20%
Maraudeur

Fracture
Puissance 100 + 20 durant 15s
attaque et inflige des dégâts périodiques sur 15s
Maraudeur

Bain de sang
90s de cooldown
convertit 25% des dégâts en vie durant 30s
Maraudeur

Relâchement intérieur
60s de cooldown 
+20%crit durant 15s
Pugiliste

Second souffle
120s de cooldown 
Puissance 400
vous soigne en fonction de votre puissance d’attaque
Pugiliste

Le Maître d’hast offre 5 compétences utilisables par les autres classes. Parmi elles, Du sang pour du sang, Volée défensive et Motivation peuvent s’avérer très utiles. Ces skills seront partagés sans leur amélioration, ce qui les rend un peu moins bons mais toujours utiles.

Feinte
Puissance 120
inflige lenteur à la cible durant 10s
situationnel, peut être utilisé pour réduire le dps d’un boss.

Volée défensive
90s de cooldown
+20% parade durant 20s
peut être utile durant le leveling en gladiateur.

Pulsion
Puissance 100 (180 de dos)
très bon skill positionnel.

Motivation
180s de cooldown
+400PT
situationnel, selon les besoins de votre classe.

Du sang pour sang
80s de cooldown
+20% dégâts et +25% dégâts subis durant 20s
un must have pour tous les dps.

6. Equipement

La phase de stuffing a toujours été une phase importante et incontournable dans les mmorpg. Il en va de même dans FFXIV et vous allez devoir procéder par étape pour bien progresser.

Actuellement, on peut différencier trois phases, le stuff pre-BC, puis le Best in Slot pre-turn 5 et final. Voici quelques exemples de stuff que vous pouvez atteindre selon le palier où vous vous trouvez :

Pre-BC
BiS 2.1 DRG
BiS 2.3 DRG
BiS 2.4 DRG

————————-

mise à jour 2.2 – 02/05/2014
-mise à jour du BiS 2.2

mise à jour 2.1 – 31/12/2013
-mise à jour du cycle dps 2.1
-mise à jour du BiS 2.1 et des paliers d’équipement

mise à jour 2.05 – 17/09/2013
-ajout des skills partagés très utiles en combat
-amélioration du cycle dps et ajout de la phase de burst
-ajout d’exemple de sets d’équiment

mise à jour 2.0 – 02/08/2013
-Skills partagés du Pugiliste à la place de ceux de l’Archer

Volée défensive: Augmente désormais la parade de 80% au lieu de 20%
Percée vorpale accessible au lv4
Volée défensive accessible au lv6
Souffle de vie: soigne désormais de 10% au lieu de 20% des dégâts infligés par le coup
Saut: Puissance augmentée de  180 à 200. Cooldown réduit à 40s au lieu de 60s
Double percée: Puissance du DoT augmentée à 20 au lieu de 10
Souffle de puissance: Cooldown réduit à 90s au lieu de 180s
Piqué du dragon: Cooldown réduit à 180s au lieu de 300s
Motivation améliorée:  Augmente les PT que donne Motivation de 500 au lieu de 450

41 responses to “Guide Chevalier Dragon”

  1. DIrtDiver94 says:

    Ok cool merci à toi 🙂

  2. kuwagami says:

    oui c’est toujours pareil. Les traits ne s’appliquent pas aux skills partagés.

  3. DIrtDiver94 says:

    Bonjour Kuwagami,
    merci pour ta réponse, idem pour les autres skills partagés?

  4. kuwagami says:

    le skill ne peut pas être améliorer. Pas besoin de monter plus haut que 26 maraudeur ^^

  5. DIrtDiver94 says:

    Bonjour,

    petite question sur les skills partagés, par exemple, le skill “coup de grâce” qui est dispo level 26 chez le maraudeur, doit-on monter notre maraudeur à ce level (26) et stop ou bien monter cette classe level 50 afin d’avoir le skill à son max (si le skill peut être amélioré)?

    Merci à vous et bravo pour le guide 😉

  6. Zany says:

    Merci Pour ce guide !! Je suis nouveau donc Noobie sur FF Arr, j’avais un faible pour le chevalier dragon et tu m’as motivé plus que jamais à continuer dans cette direction ! J’ai apprit pas mal de choses en peut de temps de lecture ! Encore merci à toi Ho grand maître Dragoon 🙂

  7. Ashura says:

    Bonjour,

    Tout d’abord très bon site !

    J’aimerais réagir conçernant le simulateur :

    http://valk.dancing-mad.com/calculators/return-on-investment/

    Il s’avère qu’après quelques test, la méthode de calcul semble fausse.

    Pourquoi ?

    Tout simplement car, si vous mettez 1 million en critical hit, votre valeur ” potentielle d’attaque ” va augmenter indéfiniment. Elle devrait plafonner a un maximum, car le coup critique plafonne a 100 %.

    Ensuite, je suis actuellement en train d’effectuer quelques tests sur Chevalier Dragon et pour le moment avec un nombre de 471 en critique, j’atteins approximativement les 18,67% de coups critiques ( test effectués sur mannequin d’entrainement ). J’ai aussi découvert qu’entre 440 et 460 de critiques, on atteint un nouveau pallier qui augmente significativement le % de critique.

    Je n’en suis qu’à une phase de test pour le moment (je n’ai établis ces estimations uniquement sur 1200 coups) et j’en déduirai que le critique serait à privilégier.

  8. Neptune says:

    De plus si je peux ajouter quelque chose, l’équipement haut level n’est utilisable qu’en DRG et pas en LNC, ce qui limite forcément un peu le choix :p (c’est le cas pour les reliques et l’équipement mytho)

  9. Lako says:

    Ok, merci pour ces précisions !

  10. Neptune says:

    Il est plus intéressant de placer nos buffs/debuffs avant de poser Double percée. Le gain est léger mais bel et bien présent !
    Pour ce qui est du job DRG, le cristal apporte des stats non négligeables (de la force notamment) ainsi que les sauts. Ces deux choses sont plus intéressantes que le Tir furieux du BRD, ou encore que les autres cross-skills en terme de dps.

  11. Lako says:

    Je commence a jouer le chevalier dragon, je suis venu jeter un coup d œil au cycle et je me demande si le DoT ne serait pas à placer en premier ? De plus pourquoi ne pas rester en Maître d’hast pour bénéficier du “Tir droit” des archers ?

  12. Madie says:

    Oh perso La balayette je l’utilise que pendant ma phase de bust et des fois sur des crash de moob. J’évite aussi mon saut de stun sur des gros boss sauf si fait une aoe et que le tank n’a pas stun. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ^^

  13. Neptune says:

    La balayette a toujours figuré dans le cycle :p
    Mais effectivement elle est à proscrire pour des combats comme Ifrit brutal ou la chimère (ce qui reste très peu gênant puisque ces combats se font très rarement aujourd’hui)

  14. kicka says:

    Jouant un dragon 50 stuff principalement mytho je trouve ce cycle bien mais il peut être amélioré en incorporant des balayettes dans les cycles inter-burst.

    Certes ce cycle ne serait viable que contre les ennemies ne nécessitant pas de stun.

    Sinon très joli travail pour votre site et pour les cycle des différentes classes.

  15. Madie says:

    Ayant un Dragoon level 43 (bientôt 50 courage) j’aimerais savoir s’il y a des macros sympas pour ce Job surtout lié au sauts ?

    Concernant le cycle DPS j’utilise plus ou moins le même proposé mais j’ai changé un peu sachant que pendant ma phase de burst j’utilise mes solutions de force très utile en donjon. ^^

  16. Lychar says:

    Sa roule ! En tout cas encore une fois bravo pour le site je ne m’en sépare plus 🙂 J’en ai profiter pour le partager à toute ma guilde qui y trouve aussi son bonheur et j’ai like également sur Facebook pour ne pas louper les dernières news 😉 Bon boulot 🙂

  17. Neptune says:

    @dragoony: fracture apporte un dps non négligeable, tu peux le comparer à un skill à 220 potency mais il est fort probable qu’il ne soit pas le plus optimisé possible. Le problème étant que le seul parser à jour a beaucoup de mal avec les DoT, il est difficile de savoir avec certitude si il vaut mieux fracture ou partir sur autre chose. Ce cycle me parait pour le moment le plus intéressant jusqu’au tour 5 de Bahamut mais je suis ouvert à toutes propositions !

    @Lychar: Je ferai quelques tests mais c’est aussi mon impression. De plus, le stuff DRG offre très peu de critique et il se peut que cela soit justifié. Merci pour tes retours et pour le lien qui en aidera plus d’un. Actuellement, le crit me up plus que la determination, cela dépend aussi du taux de crit que l’on possède.

  18. Lychar says:

    Bonsoir, avant tout bravo pour le site, il est très complet et le design est fort agréable, de plus tout étant en français c’est beaucoup moins prise de tête que reedit ^^.

    Petite question est tu sur que le Critique apporte + de DPS que la Détermination, car en passant par un outil de calcul que propose reedit d’ailleurs, il semblerait que la Détermination apporte plus en terme de DPS que le Critique.

    Après j’ai peut être mal exploiter l’outil, c’est pour sa que je te le link si jamais tu comprend plus que moi 🙂 http://valk.dancing-mad.com/?page_id=260

    STR = Force, DTR = Détermination, WD = Weapon Damage, WEP AA = Weapon Auto-attack, Crit rate = Critique, Skill Speed = Vivacité et Weapon skill potency = (Surement)la puissance du sort mais d’après un ami il n’est pas nécéssaire de toucher à cette stats.

  19. dragoony says:

    Fracture est-il vraiment utile ? vu les faibles dégâts qu’il procure et donc perdre 2.5sec du gcd
    Et dans la rotation dps (groupe)tu peux expliquer pourquoi tu préfère “double percée” après le combo “pulsion” et pas l’inverse? car en plaçant dot avant tu profites de ses dégâts pendant que tu réalise le combo “pulsion”

  20. Neptune says:

    Pour bénéficier du +10% dégâts de percée puissante sur la totalité des DoT !

  21. Grim0g says:

    Pourquoi pas mettre les dots en first pour éviter une seconde percée puissante dans le cycle avant le saut ?

  22. Grim0g says:

    En effet, après avoir tester cela permet de gagner 1 GCD(1 seconde), je pense que pour les semi-casual la macro permet d’avoir plus d’aisance.

  23. Neptune says:

    Je me suis occupé de supprimer ton doublon 🙂

    Il ne s’agit nullement d’une erreur mais juste d’optimisation. Comme tu l’as dit, le Souffle de puissance reste actif 10 secondes, et permet tout à fait de buff le prochain Saut.
    Vous pouvez également utiliser la macro proposée par Grim0g, vous perdrez juste un peu de temps dans votre cycle DPS mais au moins vous ne pourrez pas vous tromper dans l’ordre ^^

  24. Grim0g says:

    Attention: Sur le cycle dps phase Burst ils se sont trompés, le « Souffle de puissance » s’utilise AVANT le « Saut » et pas avant la « Percée vorpale ». Le Cd de 10 secondes empêche l’utilisation de cette technique dans cette ordre , deplus il est facile de faire une macro pour ce combot:

    /ac « Souffle de puissance »
    /wait 1
    /ac « Saut »

    PS: le /wait 1 est obligatoire.
    PS2: Dommage que l’on ne puisse pas éditer ses messages, vla le double post….

  25. Arthebas says:

    Thx pour la maj des enchaînements, je vais testouiller ça 🙂

  26. Kingdom says:

    Je recois le jeu d’ici ce WE !

    On va commencer par une petite Dragoon Miqo’te !

    Ce guide m’a bien aidé dans mon choix.

  27. Neptune says:

    Mise à jour du guide avec ajout d’exemple d’équipement, amélioration du cycle dps et des skils partagés. 
    Enjoy !

  28. Neptune says:

    En effet, je suis tout à fait d’accord pour la partie cycle et équipement (le guide n’est pas tout à fait à jour mais le sera très prochainement).
    Pour ce qui est de al distribution de point, je pense que les 10 points en vitalité ne sont pas indispensable vu la tonne de vitalité que le DRG possède. (près de 4000 sur le mien, en stuff vert/t2/relic)
    Je mettrai tout cela à jour bientôt !

  29. Merle Fanel says:

    Les enchaînement ne se limitent pas qu’a ceux décrits ici. Il y a un beau combo de sauts a faire.
    Les skills partagés peuvent aussi avoir une vocation tanky avec Arguet (Maraudeur) et Pieds légers(Pugiliste). Le Dragoon peu être un très bon offtank en cas de perte du tank via ces skills c’est pourquoi j’ai décidé contrairement a la plupart qui mettent tout en force de mettre 20 force 10 vitalité pour une survie accrue (sachant que beaucoup de tank sont mauvais). Pour le stuff 50 Full Drachen, Tasette du Clairobscur et Harpon d’Ifrit pour un bon début. Un passage en full clairobscur par la suite ou du stuff donjon 50 vert peu aussi être apprécié.

  30. Neptune says:

    C’est exactement ça oui, le choix d’attribution des points étant limité à la force, la constitution, la dextérité, l’intelligence, l’esprit et la piété; nous n’avons pas vraiment d’autres choix que de tout mettre en force.

  31. Taeyeon says:

    Bonjour au niveau des statistique “On sait d’ores et déjà que notre stat primordiale est la force. Tous nos points d’attributs seront donc à dépenser dans cet unique attribut.
    Les points d’attaques déterminent nos dégâts d’auto-attaques et de skills.” si j’ai bien compris tout les point gagner seront dépenser en force et c’est le stuff qui probablement fournira les autres stats utile ?

  32. Arthebas says:

    Roh c’est bon ce up :p

  33. Neptune says:

    mise à jour 0.2 – 02/08/2013

    -Skills partagés du Pugiliste à la place de ceux de l’Archer
    Volée défensive: Augmente désormais la parade de 80% au lieu de 20%
    Percée vorpale accessible au lv4
    Volée défensive accessible au lv6
    Souffle de vie: soigne désormais de 10% au lieu de 20% des dégâts infligés par le coup
    Saut: Puissance augmentée de  180 à 200. Cooldown réduit à 40s au lieu de 60s
    Double percée: Puissance du DoT augmentée à 20 au lieu de 10
    Souffle de puissance: Cooldown réduit à 90s au lieu de 180s
    Piqué du dragon: Cooldown réduit à 180s au lieu de 300s
    Motivation améliorée:  Augmente les PT que donne Motivation de 500 au lieu de 450

  34. tigerlegend says:

    Bon Guide. Et quelle classe le chevalier Dragon x’) !!

  35. Seraphen says:

    Très bons guides, ce serait surement une bonne idée de rajouter dans l’introduction les classes pré-requises ?

    Classe principale
    (Level 30) Maître d’Hast

    Classe secondaire
    (Level 15) Pugiliste

  36. Zenshio says:

    Le Chevalier Dragon peut piocher dans les compétences de Maraudeur et Archer.

  37. Mogrim says:

    Salut tous le monde bravo pour le site et pour ce guide merci 🙂

  38. Noctis Lightheart says:

    Salut tout le monde , grand merci pour le site magnifique il va beaucoup nous servir, très claire j’espère que beaucoup de gens l’utiliserons . Encore merci bon courage et a bientôt.

  39. ToOn says:

    Merci pour vos guides 🙂

  40. Arthebas says:

    Raaah merki, je lis tout ça demain :p

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