Contact

Si vous avez des questions nous concernant, des problèmes techniques rencontrés lors de votre navigation sur le site, ou encore des projets à nous proposer ; vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous. N’oubliez pas de préciser la nature de votre mail afin qu’il soit traité au plus vite. Nous ferons notre maximum pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Objet de votre mail (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

×

Paypal

Vous avez la possibilité d'aider nos techniciens mogs à améliorer continuellement le site ! Vos dons sont d'une très grande aide et serviront à maintenir la qualité du contenu de FFXIV Codex.

×
FFXIV-CODEX Logo

Guide de Garuda (Extrême)

visual_04

La dangereuse harpie est de retour dans sa version Extrême ! La mise à jour 2.1 nous a offert la possibilité d’affronter une fois de plus nos primordiaux préférés dans une difficulté supérieure, et le premier qui vous fera barrage sera Garuda.
La difficulté de ce combat réside principalement dans le placement et ce sont vos tanks qui auront un peu de boulot pour changer ! Vous aurez besoin d’une composition de groupe classique, à savoir 2 tanks, 2 healers et 4 dps. Il existe des stratégies qui permettent de faire le combat à 1 seul tank ou encore un seul healer, mais nous n’aborderons pas le sujet ici. Sachez également qu’il est préférable de ne pas avoir trop de dps cac sur ce combat, afin de pouvoir simplifier le dps sur les sœurs et ne pas avoir à encaisser leur attaque à 360° qui est redoutable.

Passons sans plus attendre à la stratégie !

Phase 1
Le main tank s’avancera et retournera Garuda afin de l’orienter en direction du nord. Les dps range et les healers resteront packés au centre de l’arène, tout en évitant de s’approcher des colonnes de pierres. Garuda possède ses techniques habituelles et celles-ci endommagent toujours les colonnes si on se trouve trop près de celles-ci.
Le boss et ses adds feront toujours, à intervalle régulier, l’attaque Sillage qui inflige des dégâts face à eux et stun les personnes touchées. Le tank devra bien entendu les éviter.
L’ensemble du groupe devra éviter les Frictions, zones ciblées au sol, pour ne pas en subir les dégâts.
Quelques secondes après l’engagement, Garuda disparaîtra et vous devrez aller vous cacher derrières les colonnes de pierres. Cela aura pour effet de réduire l’ère de combat en entourant celle-ci de violet (comme en normal ou brutal). Elle réapparaîtra et fera son attaque en AoE qui aura pour effet de tuer les joueurs mal cachés !
Gardez à l’esprit qu’à chaque fois que Garuda disparaîtra, et ce jusqu’à la toute fin du combat, elle fera tomber une pluie de plumes aléatoirement autour de là où elle se trouvait. Si vous êtes touchés par ces plumes, vous subirez un DoT violent qui peut et doit être dispel par vos healers. Vous pouvez être touché par plusieurs plumes, les DoT se cumulent donc faites attention.

garuda p1

Une fois l’attaque passée, replacez-vous comme vous étiez auparavant et préparez-vous à détruire les plumes que va invoquer Garuda. La plume soyeuse sera prioritaire comme d’habitude, mais veillez à bien toutes les détruire pour éviter que les colonnes soient détruites. Reprenez ensuite le dps sur le boss.
Lorsque Garuda commencera à hurler des choses, ses deux sœurs apparaîtront au centre de l’arène, à droite et à gauche du groupe. Celle de gauche, Suparna, devra être prise par le main tank en plus de Garuda et il devra aller les tanker au nord. Il est fortement conseillé de mettre Garuda en focus à partir de ce moment, pour garder un oeil sur ses Sillages, en plus de ceux de Suparna. La soeur de droite, Chirada, sera prise par l’offtank et amenée à l’opposée du main tank (au sud donc) et sera dps en premier.
Veillez à bien éviter les Frictions et les Sillages, et tuez rapidement les deux sœurs. Il est important que celles-ci soient bien séparées afin de ne pas faire monter les stacks de leur buff qui réduit les dégâts subits. Après avoir tué Chirada, l’offtank pourra taunt Suparna et l’écarter de Garuda afin que tout le monde puisse l’attaquer sans risque. Le main tank devra absolument utiliser un gros cooldown défensif lorsque Garuda et Suparna disparaîtront, car dès leur retour, elles feront chacune une attaque en roue qui inflige de très lourds dégâts.
Petit conseil pour les healers, n’hésitez pas à poser une Cuirasse et un Traité du réconfort sur vos dps cac avant qu’ils aillent sur Suparna. L’attaque en roue pourrait les tuer instantanément sans ça.

Une fois les adds battus, repassez sur Garuda jusqu’à passer en phase 2.

garuda p1-2

Phase 2
Garuda disparaîtra à nouveau, et vous devrez vous regrouper à l’endroit de votre choix (idéalement au centre de l’arène) afin de remonter tout le monde full life et de poser un dôme érudit. Garuda fera une AoE qui infligera des dégâts en fonction de l’état des colonnes (fonctionnement habituel donc). Suite à cela, elle invoquera une grande quantité de plumes, dont une particulière et nouvelle : la Plume perforante
Le boss devra être tanké en direction du nord à nouveau, et le groupe devra rester packé afin d’attirer les plumes à tuer au même endroit. L’offtank sortira la Plume perforante et la gardera à l’écart des AoE pour qu’elle reste en vie (nous allons avoir besoin d’elle pour la suite du combat). Cette Plume perforante pose un debuff sur la personne qu’elle a en aggro et au bout de 3 stacks, cela provoque une AoE sur tout le monde à 3000. Il y a bien sûr un moyen d’éviter cela en la provoquant lorsque l’offtank a 2 stacks sur lui. Il n’est pas nécessaire de la reprendre immédiatement après avoir reçu le deuxième stack, et il est même conseillé d’attendre une dizaine de seconde afin que le main tank ne se retrouve pas, lui non plus, à 3 stacks.
Une fois les plumes lacérantes détruites, faites en sorte de dps un maximum Garuda pour la baisser en vie jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Ce passage est est le moment où vous avez la possibilité d’infliger un maximum de dégâts, donc n’y allez pas de main morte.
Dès qu’elle disparaît, écartez-vous suffisamment pour ne pas être touché par la pluie de plumes. Il faudra impérativement détruire la Plume perforante à ce moment précis, ce qui la fera exploser et vous infligera des dégâts si vous êtes trop près. Tuez la donc à distance puis entrez dans le dôme qu’elle laissera exprès pour vous. Ce dôme vous protégera de l’attaque de Garuda qui aura lieu dans la foulée, et qui vous aurait infligé plus de 20000 points de dégâts sans lui. Vous comprendrez donc facilement qu’il est important de bien gérer cette Plume perforante si vous voulez voir la suite du combat !

garuda p2-1

Vous arrivez donc dans la deuxième partie de la phase 2. Garuda réapparaîtra au centre de l’arène, et invoquera à nouveau ses deux sœurs. De la même manière qu’en phase 1, le main tank prendra Suparna et Garuda et les emmènera au nord-ouest cette fois-ci. L’offtank prendra Chirada et provoquera la Plume perforante afin d’emmener les deux à l’opposée, au sud-est. Le reste du groupe pourra se placer au sud-ouest ou au nord-est, comme il vous conviendra le mieux. Tous les dps attaqueront Chirada puis Suparna.
Des tornades feront leur apparition dans l’arène, en forme de croix. Seuls les emplacements du groupe et des tanks seront safe et vous devrez éviter de mettre un pied dans ces tornades sous peine de subir de lourds dégâts en plus d’être knockback. Vous devrez gérer la Plume perforante de la même façon qu’avant, et le main tank devra la taunt peu après l’apposition du deuxième stack sur l’offtank qui l’aura sur lui. Selon le dps du groupe, il pourra être intéressant que l’offtank taunt Suparna pour l’attirer de son coté, ce qui évitera aux dps cac d’aller prendre des risques de l’autre coté des tornades, là ou les attaques en roue pleuvent à flot ! Si jamais vous décidez de les y envoyer tout de même, faites en sorte qu’ils ne partent pas sans Cuirasse ni Traité du réconfort.
Une fois Suparna morte, vous aurez un peu de temps pour infliger des dégâts à Garuda avant qu’elle disparaisse. Lorsque cela arrivera, détruisez la Plume perforante puis réfugiez-vous dans son dôme.

garuda p2-2

Après l’AoE de Garuda, retournez vous positionner au centre et vous devrez recommencer la phase 2 depuis le début et ce jusqu’à la mort du boss. Toute la phase 2 repose sur la gestion de la Plume perforante et du placement des tanks.

Petits conseils à retenir :
-le boss inflige quelques dégâts ciblés sur une personne, ce qui touchera ses alliés. Ces dégâts sont très simple à heal.
-soyez très attentifs aux Sillages, et pensez à mettre Garuda en focus si vous êtes main tank et que vous tankez Suparna.
-ne restez jamais là où Garuda disparaît, afin d’éviter la pluie de plumes.
-la Plume perforante devra être taunt, mais il arrivera que votre WHM reprenne l’aggro à cause de ses medica. Ce n’est pas grave tant qu’il n’accumule pas 3 stacks.
-les deux soeurs doivent bien être séparées, sinon vous aurez de gros soucis pour les tuer.

Vous aurez la possibilité de récupérer un anneau ilevel90 dans le coffre laissé par le boss, et si vous êtes très chanceux, une monture licorne noire !

Garuda (Extrême)

7 responses to “Guide de Garuda (Extrême)”

  1. leone says:

    oui mais c’est dure quand on comprend pas grand chose a l’anglais

  2. Altan Rapsied says:

    Les joueurs sont juste mauvais, surtout ce qu’il ne faut pas faire, c’est aller dans un groupe de farm, c’est les plus mauvais de tous. J’ai essayé, mais ils ne sont bon qu’à wype et ragequit.
    Je suis allé dans un groupe training, en DPS j’ai eu le temps d’analyser le mouvement de chacun, associé à la strat que je connaissais et quelques petites astuces j’ai pu les corriger à chaque fois. D’ailleurs, ce n’était même plus un training, au 3eme try ils l’ont tué. Il suffit simplement que les gens savent jouer, et écouter les conseils plutôt que prendre ça comme un rabaissement.

  3. Selene says:

    même avec ce guide, c’est infaisable.
    ca fait plus de 20 fois et ca passe jamais, que ce soit en CL ou en PU.
    ca me saoule!!!!!

  4. mercureXI says:

    Je conseille fortement la méthode “japonaise” en triangle plutôt que cette strat’, permettant de ne jamais avoir à gérer les “double wheels” sur le main tank, limitant ainsi grandement les possibilités wipe, et qui limite l’utilisation de provoke à l’échange de la “spiny plume”.

    L’essayer, c’est l’adopter !

    Mercure Rudra — Shiva —

  5. kuwagami says:

    -La personne qui a l’aggro de la plume perforante est pas si aléatoire que ça. Dans 95% de mes combats elle me fonce dessus (je suis toujours MT). Comme elle pop à l’ouest, je suppose qu’elle attaque la personne la plus proche à ce moment. A vérifier

    – La seule indication fiable de la roue mauvaise de Garuda est l’utilisation du sort de Chirada (downburst, les dommages partagés par tous ceux dans la zone d’attaque). Suparna utilisera sa roue mauvaise aléatoirement juste après ou en même temps que Garuda en fonction du téléport (qui intervient dès que Chirada est à 50% de vie)

    -effet des liens : Suparna (lien rouge) donne une résistance absolue à Garuda, tandis que Chirada (lien vert avec Suparna) augmente la résistance des 2 soeurs et permet à Suparna d’utiliser roue mauvaise. Apparement Suparna n’utilise plus roue mauvaise après la mort de Chirada.

    -Une technique beaucoup plus sécurisée pour les adds consiste à faire un triple pull : Le MT prend garuda, l’OT prend suparna et le reste du groupe tanke Chirada.

    Avantages :
    => tout le monde est groupé donc Chirada ne fait absolument aucun dommage
    => pas besoin de gérer la double roue
    => éventuellement en cas de compo full ranged, et si votre vie le permet, pas besoin de tuer chirada. On tue Suparna puis on défonce Garuda

    Inconvénients :
    => Les 2 tanks vont prendre 4000 dommages dans la face au même moment. Gros stress sur les healers.
    => peu de marge de manoeuvre pour éviter les frictions des soeurs.
    => toujours plus de tornades à traverser pour les mélées.

  6. Azrou says:

    Quelque petites précisions et retours personnels :

    – La personne ayant l’aggro sur la plume perforante semble être aléatoire. Nous avons cependant remarqué que plus une personne est haute dans la liste d’aggro, plus elle récupérera facilement l’aggro de la plume. Je pense que la plume choisit pour cible l’un des deux ou trois premier sur la liste d’aggro de garuda, aléatoirement. Info à vérifier.

    – Que ça soit en phase 1 ou en phase 3, la double roue mauvaise n’est pas systématiquement après que garuda et suparna aient sautés. C’est complètement dépendant de la vitesse du DPS. La seule indication fiable, c’est que ça sera, pendant la phase 1, quelque secondes après les casts de lames des vents des adds (avec l’éventuel saut entre les deux), et pendant la phase 2, quelque seconde après le sillage de Suparna, plus ou moins simultanément avec le cast des lames des vents. Le meilleur moment pour le tank pour caser un cooldown, c’est d’attendre une ou deux seconde après la résolution du cast du sort précédent : que garuda saute ou non, un cooldown de 20s sera toujours actif au moment où la double roue arrivera.

    – Si un DPS du groupe possède un sort de lenteur (genre un chevalier dragon), ça peut être intéressant de le mettre sur garuda juste avant un pop d’add : ça décalera légèrement le cast des roues mauvaises de Garuda et Suparna, et laissera une précieuse fenêtre aux heals et tanks pour se remettre entre deux attaques. Ca fonctionne très bien en phase 1, un peu moins souvent en phase 2, je n’ai pas encore trop compris pourquoi.

    – Pendant la phase 2, je conseille aux DPS distance de commencer à taper Suparna, et aux melee de taper Chidara. Ainsi, le melee n’aura pas à s’embêter avec Suparna, et les tanks n’auront pas besoin de s’échanger l’aggro de Suparna : avec la gestion des stacks de la plume perforante, la provocation est précieuse et ne dois jamais être gaspillé inutilement. Si deux DPS melee se trouvent dans l’équipe, ils pourront commencer à taper Suparna tant que le lien vert qui le relie a sa soeur n’est pas encore apparu (pensez aux DOT !), puis aller vers Chirada avant l’apparition des tornades, afin de donner un peu d’avance aux DPS distance pour que les DPS melee n’aient jamais besoin de retourner sur Suparna. Avec cette technique, avoir deux DPS melee dans l’équipe n’est pas contraignant, pour peu que les DPS distance aient un minimum de stuff.

  7. Balmung says:

    merci pour le guide !

Leave a Reply

Pub01 Pub02