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Guide Mage Blanc

elem

Les joueurs qui se soucient de la solidité d’un groupe ou d’un raid vous le confirmeront : le rôle de healer est un rôle clé à prendre au sérieux, il est le pilier de chaque groupe. Dans FFXIV, le Mage blanc se voit attribuer le rôle de soigneur, comme dans les tous premiers FF sur console.
Le but sera bien entendu de maintenir la santé du tank pour éviter tout accident lors d’un combat contre un boss ou un pack de mobs. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les autres classes du groupe, et vous devrez parfois choisir qui soigner en premier pour terminer le combat avec tout le monde en vie. Le Mage blanc possède également quelques attaques offensives, qui lui permettront de progresser seul, entre 2 groupes d’aventure.

On accédera au job de Mage blanc lorsque vous aurez atteint le niveau 30 en Elémentaliste et le niveau 15 en Arcaniste.

1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements

1. Statistiques

L’attribut principal du Mage blanc est l’Esprit. Il augmente la puissance des soins, et permet d’être transformé en intelligence grâce au sort Prestance du prêtre.

Le critique viendra en second choix, afin de remonter les barres de vie plus fort. Ne soyez pas timides et profitez de vos crit pour switch en dps et poser vos 2 DoT.

Le second choix sera la célérité qui sera très appréciée autant en heal qu’en dps. L’effet de cette statistique peut sembler très léger, mais le fait de cast plus rapidement vos soins, cuirasses ou médicas sauvera régulièrement du wipe. Testé et approuvé en mode Sadique !

2. Cooldowns

Le Mage Blanc possède lui aussi quelques cooldowns longs, mais redoutablement efficaces. De plus, il possède également quelques buffs pour le groupe.

Bouclier
3s de cast
augmente la protection physique et magique du groupe durant 30min
à garder actif tout le temps sur vous et vos alliés.
Cuirasse
3s de cast
place un bouclier qui absorbe les dégâts de la cible, pour une valeur max de 18% de ses HP durant 30min
à utiliser principalement sur le tank, n’hésitez pas à le remettre sur tous les alliés lors des phases hors-combat.
Prestance du prêtre
convertit l’esprit en intelligence et augmente les dégâts magique de 10%, baisse en revanche les soins lancés de 20%
à utiliser pour dps en solo ou pour assist dps en groupe.
Voile des saints
180s de cooldown
Puissance 80

réduit l’aggro de moitié, et rend des PM périodiquement durant 15s
à utiliser dès que vous manquez de PM, et/ou lorsque des mobs ou adds ont un peu trop tendance à venir sur vous.

3. Skills de Job

Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.

Présence d’esprit
300s de cooldown
double la célérité durant 10s
à utiliser pour une phase de heal importante.
Récup
Puissance 150
soigne la cible périodiquement durant 21s
utile pour maintenir du soin constant sur une cible, mais très coûteux en PM.
Sceau divin 
60s de cooldown
augmente l’efficacité des soins de 30% durant 15s
à utiliser pour une phase de heal importante.
Miracle
3s de cast
Puissance 200
inflige des dégâts aux ennemis et les étourdit pour 4s
à utiliser pour faire des dégâts en aoe, en les empêchant de bouger ou de taper.
Bénédiction
300s de cooldown
soigne instantanément la cible
à utiliser pour sauver la vie d’un tank ou d’un membre du groupe si il n’y a plus d’autres alternatives.

4. Cycles

Le Mage Blanc n’étant pas un DPS, il n’aura jamais de cycle à respecter de A à Z. Tout dépendra de la situation, du combat, de la composition du groupe, etc.. Un bon healer doit savoir quel sort utiliser et à quel moment. Il ne devra pas gaspiller sa mana en soignant plus que nécessaire une cible non plus.
Malgré tout, il existe quelques mécaniques qui rendent le travail du healer assez sympa. En montant de niveau, on débloque des traits passifs qui permettent aux sorts de Soin d’avoir une chance de proc, ce qui permettra au sort suivant de rang supérieur de ne pas coûter de PM ou encore d’être un critique. En dehors de ces sorts qui ont un temps d’incantation plus ou moins long, nous possédons un HoT (heal over time) instant, Récup qui permet de heal sur la durée une cible. Sa puissance de heal ayant été augmenté dernièrement, il devient un excellent sort.

Heal en groupe/raid:  >  > , ,
Ici, on soignera par défaut au Soin sur une cible. Si les dégâts sont trop importants sur une cible, vous pouvez également utiliser Extra soin, surtout si Soin à proc au préalable et permet de le cast gratuitement. Cet Extra soin aura également une chance de proc, ce qui permettra au Mega soin de ne couter que la moitié de PM. Mega soin a la particularité de soigner également les alliés autour de la cible mais soignera un peu moins bien qu’Extra soin. Ces 3 sorts seront vos sorts principaux, et permettront de remonter vos cibles. Récup est désormais un puissant HoT qui comble son coût en mana par une lissage des dégâts intéressant. Essayez de le garder actif sur le ou les tanks.
Vous possédez Médica et Extra médica pour soigner en aoe autour de vous, Extra médica offrant un hot de zone en plus du heal de base. Ces sorts sont coûteux en mana, et donc à utiliser avec précaution.

 

DPS: ,  >  > 
Le cycle dps du prêtre est très basique, puisque secondaire. Il faudra veiller à toujours être dans la posture Prestance du prêtre pour bénéficier du bonus de dégâts, puis il s’agira de poser nos deux dots (Extra Vent et Vent) puis de spam Extra Terre. Dans le cas ou un ralentissement est nécessaire sur la cible, n’hésitez pas à utiliser Terre !
Pour les dégâts sur du multi-cible, vous pouvez utiliser Miracle qui fera de lourds dommages aux ennemis, et les étourdira durant 4s.

Les combats n’étant pas les même d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation :

Guérison
2.5s de cast
soigne une altération, et a 20% de chance de pas consommer de PM
extrèmement utile et indispensable, ce sort est le principal dispel défensif du jeu.

Vie
2,5s de cast
redonne vie à la cible
à utiliser sur un allié mort. Peut être utilisé en combat grâce à l’amélioration.

Aura aquatique
30s de cooldown
repousse et entrave la cible durant 6s
utile pour se défaire d’un ennemi un peu trop collant ou pour aider un allié.

Sérénité
2,5s de cast
endort la cible pour 30s
très utile pour neutraliser un ennemi en combat. Vous vous en servirez beaucoup en donjon.

5. Skills partagés

Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes.Le Mage Blanc ne peut utiliser que les skills partagés du Thaumaturge et ceux de l’Arcaniste.

Stoïcisme
30s de cooldown
permet d’utiliser le prochain sort sans être interrompu, dure 10s
Occultiste
Magie prompte
180s de cooldown
le prochain sort est instantané, dure 10s
Occultiste

Garde-corps
180s de cooldown
place un bouclier sur un allié ou un familier qui a 20% de chance de réduire les dégâts physiques subits de 10%
Arcaniste

 

L’Elementaliste offre 4 compétences utilisables par les autres classes. Chacune est situationnelle mais sera plutôt utilisée par les classes à mana.

Soin
2,5 s de cast
Puissance 300
soigne la cible
peut être utile pour soulager les healers.

Bouclier
3s de cast
augmente résistance physique et magique durant 30min
utile uniquement si pas d’Elementaliste dans le groupe.

Vie
2,5s de cast
ressuscite la cible
utilisable uniquement hors combat.

Cuirasse
2,5s de cast
place un bouclier qui absorbe les dégâts de la cible, pour une valeur max de 10% de ses HP
situationnel, utile en support.

6. Equipement

La phase de stuffing a toujours été une phase importante et incontournable dans les mmorpg. Il en va de même dans FFXIV et vous allez devoir procéder par étape pour bien progresser.

Actuellement, on peut différencier trois phases, le stuff pre-BC, puis le Best in Slot pre-turn 5 et final.

Voici quelques exemples de stuff que vous pouvez atteindre selon le palier où vous vous trouvez :

WHM pre-BC
BiS 2.1
BiS 2.3
BiS 2.4

26 responses to “Guide Mage Blanc”

  1. sephiroth says:

    le bis 2.3 ne s’affiche pas, pas de lien cliquable.

  2. Piitchoun says:

    j’ai plus l’impression que c’est un BIS sch que whm mon bis n’est clairement pas celui là

  3. Nyrii says:

    Merci pour ces réponses rapide ^^, je vais continuer a étudier la question pour trouver ce qui me convient le mieux avec les nouveaux stuff disponible, en espérant avoir de la chance sur le loot. 😀

  4. ffxivcodex says:

    C’est en effet une possibilité, mais qui au final ne s’avère pas nécessaire non plus puisque les combats du jeu sont conçus de façon à ce que les mécaniques de regen mana du WHM et SCH soient suffisantes pour n’importe quel combat, et ce sans mana song. Du coup, on se retrouverait avec un pool mana aux alentours de 5000+ mais on verra rapidement que 4000 est suffisant si on maîtrise bien son sujet.
    L’optimisation du WHM est un art abstrait !

  5. Nyrii says:

    Je suis tout a fait d’accord sur le fait que le whm n’a pas vraiment besoin de ses stats secondaires pour bien fonctionner, mais si la célérité n’influence qu’aussi peu les temps de cast, que la Deter influence si peu le soin et que le crit est trop aléatoire pourquoi ne pas partir sur un BIS qui soit totalement équilibré ou basé sur la piété ( ce qui revient au même avec les équipements disponible actuellement).

  6. ffxivcodex says:

    Bonjour, ce choix de BiS vise à éliminer un maximum de détermination en favorisant le SS et le crit (et piété pour finir). Un cast de 2sec à 500 de SS est à 1.87sec, les stats étant toutes linéaires.
    Beaucoup de WHM aiment à penser que la détermination est statistique merveilleuse mais qui au final donne des résultats assez risibles lorsqu’on prend le temps de faire une bonne batterie de tests.
    Gardons cependant à l’esprit que le WHM réussi très bien son travail de healer sans aucune statistique particulière (si ce n’est le magic damage et un peu d’esprit) et qu’au final le choix revient au joueur selon ce qu’il pense être le plus intéressant.

  7. Nyrii says:

    Bonjour, Je ne comprend pas votre BIS pour la 2.2, 516 de célérité et 211 de deter? Pouvez vous clairement expliquer l’intérêt d’une célérité supérieur a 400. Sachant qu’une célérité de 400 permet des casts de 1.98 sur soin et qu’une célérité de 800 donne un temps de cast de 1.6X. J’aimerai connaitre le temps de cast et de cd d’un whm qui aurait plus de 500 de célérité.

  8. Nighter says:

    Salut, au niveau du stuff opti pour mage blanc j’en suis arrivé à la même conclusion que vous dans le stuff BiS WHM à part pour la tête et les pieds qui depuis la refonte de leurs stats ne sont plus les meilleurs.

    Donc voici : http://fr.xivdb.com/?wardrobe/4910/MBL-Opti-90

    Aussi je pense que la nourriture le thé épicé est le meilleur choix car elle n’est certes la meilleur mais elle est la plus rentable à la fabrication et donc le rapport qualité/prix est beaucoup plus intéressant.

    Aussi de mon point de vue je pense que pour le cycle dps il vaut mieux lancer vent avant extra vent car la durée de vent est de 18s alors que l’autre ne dure que 12 même si il faut attendre le GCD après vent.

  9. opernes says:

    Cuirasse = 18% HP cible

  10. Neptune says:

    mise à jour 0.2 – 02/08/2013

    Terre: THM retiré de la liste des classes éligibles
    Soin: Puissance augmentée de  300 -à 400. ACN/SMN/SCH ajoutés à la liste des classes éligibles
    Prestance du prêtre: SCH  ajouté à la liste des classes éligibles. THM retiré de la liste des classes éligibles
    Bouclier: ACN/SMN/SCH ajoutés à la liste des classes éligibles
    Médica: Puissance augmentée de 250 à 300
    Vie: ACN/SMN/SCH ajoutés à la liste des classes éligibles
    Extra soin: Puissance augmentée de 500 à 650.
    Cuirasse: ACN/SMN/SCH ajoutés à la liste des classes éligibles
    Récup: Puissance augmentée de 50 à 150
    Voile des saints: Puissance augmentée de 60 à 80
    Mega Soin: Puissance augmentée de 400 à 550.
    Extra médica: Puissance réduite de 350 à 200. Puissance du HoT augmentée de 50 à 100

  11. Neptune says:

    Exact, il s’agit bien de l’Occultiste je te remercie. Désolé la journée d’hier a été très éprouvante :p
    Les classes nécessaires pour accéder au job en question, sont indiqués dans la partie “Skills de Job”, quelques lignes plus bas.

  12. Zenshio says:

    C’est un peu tôt pour ça je pense Seraphen, il vaudrait mieux attendre que le déblocage de job soit introduit in game car on ne sait pas si la classe secondaire du Mage Blanc est l’Occultiste ou l’Arcaniste. D’ailleurs en parlant d’Occultiste, ce qu’il faudrait indiquer et non Mage Noir en ce qui concerne les compétences partagées. 🙂

  13. Seraphen says:

    Très bons guides, ce serait surement une bonne idée de rajouter dans l’introduction les classes pré-requises ?

    Classe principale
    (Level 30) Élementaliste

    Classe secondaire
    (Level 15) Arcaniste

  14. Ahion says:

    Merci pour le guide, beau boulot!

  15. Neptune says:

    C’est exact, utilisation de sources obsolètes !
    Merci beaucoup de ta contribution, c’est corrigé 🙂

  16. Zenshio says:

    Il y a une erreur dans le guide, le Mage Blanc ne peut pas utiliser de compétences de Gladiateur et de Pugiliste, ceci date de la v1.

  17. Neptune says:

    Il y est, dans l’introduction des cycles. Et comme stipulé, ce sort n’était pas du tout rentable lors de la phase 3 de la béta fermée. Si son coût en mana est réduit, il deviendra certainement un sort indispensable, mais pour le moment, il est très peu intéressant et soigne autant qu’un Soin normal.

  18. lisadix says:

    Enlever moi d’un doute , mais je ne voit pas de sort Récup …(récurrent des final fantasy et qui pourrais etre pratique durant les donjon :/)

  19. Ertyaze says:

    Bonjour, Ceci peut vous aider à faire vos guides:

    http://xivdb.com/

    Ertyaze, compagnie libre Reborn sur Moogle

  20. Timon says:

    1 point de piété = 25 PM .

  21. alianos says:

    Ah super si c’est sur moogle

  22. Zarock says:

    A quand un guide Chasseur (et donc Barde je crois) ?

  23. Neptune says:

    Tout dépend à qui s’adresse la question en fait :p
    Pour ce qui est des administrateurs du site, nous serons sur Moogle !

  24. Zarock says:

    Le jeu est pas encore sortit, je pense que c’est pas encore décidé 😉

  25. alianos says:

    Super Guide bonne continuation 🙂 vous êtes sur quel serveur ?

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