Contact

Si vous avez des questions nous concernant, des problèmes techniques rencontrés lors de votre navigation sur le site, ou encore des projets à nous proposer ; vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous. N’oubliez pas de préciser la nature de votre mail afin qu’il soit traité au plus vite. Nous ferons notre maximum pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Objet de votre mail (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

×

Paypal

Vous avez la possibilité d'aider nos techniciens mogs à améliorer continuellement le site ! Vos dons sont d'une très grande aide et serviront à maintenir la qualité du contenu de FFXIV Codex.

×
FFXIV-CODEX Logo

Guide Mage noir

Si vous aimez les classes qui font de gros dégâts, vous allez être servis avec le Mage noir. On peut sans conteste dire, qu’à l’heure actuelle, c’est le job qui possède les dégâts les plus hauts du jeu (et cela n’est pas prêt de changer). Certaines mauvaises langues pourront vous dire que vous n’apportez pas de buffs au raid, mais vous êtes là pour assurer un rôle indispensable dans le PvE de FFXIV, DPS !
Pour faire simple, si vous aimez voir de gros chiffre apparaître sur votre écran, que vous n’avez pas peur d’un gameplay avec une large palette de sorts, le Job de Mage noir est fait pour vous !

On accédera au job de Mage noir lorsque vous aurez atteint le niveau 30 en Occultiste et le niveau 15 en Archer.

1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements

1. Statistiques

L’attribut principal du black mage est l’intelligence. Elle augmente la puissance magique, et donc celle de vos sorts. Vous devez maxer cette stat pour gagner en DPS, se sera votre plus grosse augmentation de dégâts après les dégâts de votre arme.

La précision sera votre deuxième stat importante, puisque si vous ratez votre sort, vous êtes tout juste bon pour le relancer. Vous n’avez pas envie de perdre votre temps et votre DPS avec des ratés, donc veillez à vous approcher du cap lorsque vous attaquerez le Labyrinthe de Bahamut. Avant cela, vous n’avez pas vraiment à vous soucier de cette stat.

Juste après vient la célérité qui donnera un résultat légèrement supérieur au critique. Le gros point faible du BLM est de devoir cast pour dps, et la réduction des temps d’incantation pallieront à ce soucis. De plus, les tests démontrent bel et bien une augmentation du dps grâce à cette stat. Ne vous préoccupez pas de la détermination, mais n’hésitez pas à faire un mix célérité/critique pour profiter à fond de votre personnage !

Le cap précision diffère en fonction des différents étages du Labyrinthe de Bahamut, jusqu’au cinquième étage votre cap touché sera de 432, puis sur le sixième et le septième celui-ci sera de 451 et enfin sur le huitième et dernier étage de Bahamut une précision de 471 vous sera nécessaire.

 

2. Cooldowns

Le Mage noir possède lui aussi quelques cooldowns longs, mais redoutablement efficaces pour les phases de burst DPS.

Magie Prompte
60s de cooldown
votre prochain sort est instantané
à utiliser pour lancer Brasier, Méga foudre pour refresh le dot, ou bien lors d’une phase de burst pour un Méga feu instantané.
Tir furieux
180s de cooldown
augmente temporairement les dégâts (magique et physique) de 20%, dure 20 secondes
cross-skill Archer INDISPENSABLE.
Barrière de mana
120s de cooldown
vous créez une barrière annulant les dégâts magiques qui vous sont infligés, pour un total de 30% de vos PV maximums
excellent sort défensif, vos healeurs adoreront vous avoir dans leurs raid. A utiliser régulièrement lors des phases d’aoe massive des boss.

3. Skills de Job

Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.

Conversion
180s de cooldown
vous sacrifiez 20% de vos PV maximums pour récupérer 30% de vos PM
à utiliser après le lancement du sort Brasier qui consomme l’intégralité des PM restants, ainsi vous pourrez lancer un Feu et un Méga glace pour activer la régénération de vos PM.
Gel
3.5s de cast
Puissance 20
gêle le sol à l’endroit ciblé et les ennemis subissent l’effet entrave
ce sort peux être utilisé à l’aide de Magie Prompte pour le rendre instantané sur un groupe d’add.
Apocatastase
120s de cooldown
réduit les dégâts magique subit par votre allier de 20%.
à utiliser sur votre tank, si la situation le nécessite.
Mur de mana
120s de cooldown
vous créez une barrière qui vous protège de deux attaques physiques.

à utiliser en cas de reprise d’aggro.
Brasier
4s de cast
Puissance 260
inflige de lourds dégâts et donne l’effet Feu astral III

4. Cycles

Le cycle DPS du Mage noir repose principalement sur la bonne gestion des buffs “Glace ombrale” et “Feu astral”.
Feu astral : Augmente les dégâts de feu et le coût en PM des sorts de feu. Réduit les dégâts des sorts de glace et leur coût en PM.
Glace ombrale : Augmente les dégâts de glace et le coût en PM des sorts de glace. Réduit les dégâts des sorts de feu et leur coût en PM.

Au niveau 50 vous pourrez cumuler 3 « Feu astral » ou 3 « Glace ombrale », ce qui entraînera une amélioration dans le gameplay.
x3 Feu astral : le temps d’incantation des sorts de glace est réduit de moitié.
x3 Glace ombrale : le temps d’incantation des sorts de feu est réduit de moitié.

Le principe est de garder le feu astral x3 le plus longtemps possible afin de maximiser les dégâts de feu.

Commencer par enchainer un cycle « Phase de burst » pour pourvoir envoyer un brasier, ensuite continuer un cycle DPS « Groupe/Raid » normal.

Phase de burst :
>>>>>>>>>>>>>>>

On commence avec un précast Méga foudre 3 secondes avant le pull, afin de mettre votre DoT. Le dot foudreà 5% de chance de pouvoir faire proc vos sorts foudre, ceci aura pour effet de pouvoir relancer instantanément un de ces sorts, de ne pas coûter de PM et d’avoir une puissance de 340 si utilisez avec Méga foudre(Attention ce proc est toujours à utiliser avec Méga foudre et doit être lancé toujours un priorité si vous avez aussi un proc Méga feu). Une fois ce DoT appliqué, lancez Méga feu afin d’obtenir les 3x Feu astral. A ce stade, vous aurez pratiquement l’intégralité de vos PM il est donc temps d’envoyer la sauce et donc d’utiliser Tir furieux pour bénéficier des 20% de dégâts augmentés. Utilisez le sort Feu(il donne 40% de chance que votre Méga feune coûte pas de PM et qu’il soit instantané, c’est donc indispensable de pouvoir lancer le maximum de sort Feu , n’interrompez jamais votre cast pour lancer ce proc, ceci vous ferai perdre du DPS) jusqu’à vous retrouver proche de l’out of mana (attention en règle général ne jamais caster un Feu en dessous de 823 de mana, qui est le seuil minimal afin de pouvoir repartir dans une phase de regen sans avoir un stop cast). Utilisez alors Magie prompteafin de rendre votre Brasierinstantané et envoyez-le ! Une fois terminé, vous vous retrouverez à 0PM c’est pourquoi nous avons gardé Conversion afin de regagner un minimum de PM, renvoyer un dernier Feu puis partir sur une phase de régénération avec Méga glace et un refresh de votre dot foudre en utilisant extra foudre ou foudre. Il ne vous reste plus qu’à suivre un cycle normal et attendre le reset de vos cooldowns Conversion et Tir furieux.

Si vous voulez utiliser une potion d’intelligence, lancer celle-ci après avoir utilisé un proc, cela afin de ne pas perdre de temps de cast sur l’animation de la potion.

 

Phase DPS normal :

>>>>>> ou 000804

Utilisez toujours foudre ou extra foudre, le sort Méga foudre étant utile seulement en ouverture de fight et pour le proc de votre dot. Pensez à refresh votre dot lorsque celui-ci est en dessous de 10 secondes pendant votre phase de regen mana, sinon lancer un glace. N’attendez pas votre mana complètement, ne lancez pas plusieurs sorts pendant votre phase de regen, seulement un refresh du dot foudre ou un glace, autrement vous allez perdre en DPS.

Si au moment de votre Méga glace, votre Méga feu proc, alors n’interrompez pas votre cast, garder votre proc et faîtes votre phase de regen comme d’habitude, puis lancer Transposition et votre proc Méga feu ceci afin d’avoir des dégâts plus conséquent dessus. 

 

Multi-cible :
>>000802>>000802>>>>>>>000802
On commencera avec Méga feu afin d’obtenir nos 3 stacks de Feu Astral, puis on spamera Extra feu jusqu’à ne plus avoir assez de MP. On utilisera donc un double Brasier grâce à la Conversion.On lancera ensuite Transposition puis un Méga feu. Il suffira ensuite de recommencer le cycle.

 

Les combats n’étant pas les mêmes d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation. Voici les outils dont dispose le Mage noir :

Léthargie
30s de cooldown
applique lenteur 20% et pesanteur 20% pendant 12 secondes
à utiliser sur tous les combats où il y a des adds.

Manipulation de l’ether
30sc de cooldown
vous permet de vous téléportez sur la cible (amicale et du groupe) sur une portée de 20m
à utiliser pour vous sortir de situation plutôt délicate.

Stoïcisime
30s de cooldown
le lancement du prochain sort ne pourra pas être interrompu
plutôt utile si vous avez à tanker un add.

Sommeil
2.5s de cast
vous endormez les cibles dans un rayon de 5m pour 30s
très utile pour neutraliser un ennemi en combat.

5. Skills partagés

Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes. Le Mage noir a accès aux compétences partagées de l’Archer et de l’Arcaniste Les plus intéressants, parmi ceux que la restriction de job propose, sont actuellement :

Tir furieux
180s de cooldown
augmente temporairement les dégâts (magique et physique) de 20%, dure 20 secondes
Archer
Médecine
2.5s de cast
Puissance 400
soigne la cible
Arcaniste
Frappe silencieuse
120s de cooldown
réduit l’aggro générée durant 15s
Archer
Garde-corps
180s de cooldown
place un bouclier sur un allié qui a 20% de chance de réduire de 10% les dégâts physique durant 30s
Arcaniste
Virus
90s de cooldown
réduit la force et la dextérité de la cible de 15% durant 10s
Arcaniste

Le Mage noir offre 5 compétences utilisables par les autres classes. Ces skills seront partagés sans leur amélioration, ce qui les rendent un peu moins bons mais toujours utiles.

Magie Prompte
60s de cooldown
votre prochain sort est instantané
un must have pour tous les casters.

000805

Extra glace
Puissance 50
lie les ennemis au sol durant 8s.

Stoïcisime
30s de cooldown
le lancement du prochain sort ne pourra pas être interrompu
un must have pour tous les casters.

6. Equipement

La phase de stuffing a toujours été une phase importante et incontournable dans les mmorpg. Il en va de même dans FFXIV et vous allez devoir procéder par étape pour bien progresser.

Actuellement, on peut différencier trois phases, le stuff pre-BC, puis le Best in Slot pre-turn 5 et final. Voici quelques exemples de stuff que vous pouvez atteindre selon le palier où vous vous trouvez :

Pre-BC
BiS BLM 2.1
BiS BLM 2.2

—————————————-

mise à jour 2.1 – 31/12/2013

-mise à jour des sorts 2.1
-mise à jour des équipements

23 responses to “Guide Mage noir”

  1. Gwenael Roux says:

    Bonjour Vous pouvez parler Français au moins pour les débutants? on ne comprend rien à votre charabia!!C’est quoi Spell speed??? C’est quoi le bis???

  2. Poutchi says:

    Il y a deux trois petites choses manquante ou à changer. Par exemple le nouveau cap de précision. Au niveau des cycles aussi, en phase burst vous mettez Mega glace tout de suite après la conversion, alors qu’on récupère assez de mana pour faire un feu puis le Mega glace. Vous ne parlez pas des proc pyromane non plus, pourtant il y a une petite astuce à connaître lorsqu’un proc apparaît au moment du passage en glace, il faut utiliser la transposition afin de lancer ce proc en buff feu astral I plutôt qu’en buff glace.
    Il faut savoir qu’il ne faut pas faire un dernier feu en dessous des 823 de mana, car 823 est pile ce qu’il nous faut pour faire Feu -> Mega glace -> Glace. En dessous de ce nombre on se retrouve out of mana et devons attendre un tick de regen après le Mega glace.
    Et certains autres petits points …

  3. Nicklas says:

    Petit grain de sel personnel, en phase du burst comme en multi, une fois arrivé vers 350/400MP lancer un premier brasier -> puis conversion -> magie prompte -> second brasier. Bon, après il faut utiliser transposition, qui laisse sans mana pour quelques secondes, mais sur une phase de gros dégâts personnellement je trouve que ca vaut le coup, surtout avec un taux de critique correct ca peut être plus que sympa! (selon le tank ne pas hésiter à lancer une “frappe silencieuse” avant les brasiers pour éviter de récupérer toute l’agro des petits mobs après le second brasier)

  4. Khaeli Tykha says:

    Ben pourtant j’ai testé BC T5 avant hier avec seulement 432 de précision et j’ai eu 3 miss en peu de temps, chose qu’on ne peut pas trop se permettre.
    (En plus le truc pas trop chiant, miss sur Mega Glace pour switch d’état, et miss sur un proc’ Mega Foudre ..)

  5. j3n0v4 says:

    470+ en “crit” oublier ^^

  6. j3n0v4 says:

    432 bon cap précision, cycle mono bon mais en burst manque 1 feu apres la conversion “possibilité megafeu instant” puis mega foudre viendra par la suite.
    cycle multicible faux a corriger, megafeu < extrafeu < megaglace < megafoudre,
    avc possibilité de brasier a 350 point de mana et non 1000 de mm pour monocible. transposition si conversion non up. perso opti célérité 550+ cele pour 470+ en stuff bis modifer et tres rentable.

  7. Neptune says:

    Avec 432 de précision, nos casters n’ont aucun miss à BC (turn5 y compris).
    Pour les primordiaux extrêmes, je ne sais pas s’il y a un cap mais je sais qu’un cac à 400 n’a pas de miss, donc s’il en existe un, il doit être très bas.

  8. Rÿ'zae says:

    Le cap de précision pour Caster sur le turn 2 et 4 est à 433, et 441 pour le turn 5.

    Avec 325 précision je suis même pas sûr que tu sois à 100% de touché sur un donjon lambda style Amdapor ‘_’

  9. Neptune says:

    D’après mes sources et essais, ce n’est pas le cas :p (autant pour le cap que pour la détermination)
    Le BiS actuel privilégie le spell speed, la deter et le crit sont bien entendu les bienvenue mais resteront secondaires pour un dps optimal.

  10. Altan Rapsied says:

    Apparemment la détermination serait une stat à privilégié après l’intelligence, et le cap de précision est à 325 🙂

  11. MoKiChU says:

    Merci Neptune 🙂

  12. Neptune says:

    Bonjour, une mise à jour de la totalité des guides est prévue dans les semaines à venir.
    Nos guides restent relativement fiables, mais seront améliorés d’ici très peu de temps !

  13. MoKiChU says:

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce guide 😉

    En fait ce serai juste pour savoir si ce guide (et celui des autres jobs) est à jour vis à vis de la mise à jour 2.1 ?

    Si non, prévoyez de faire un refresh de ces guides, si oui, quand ?

    Merci d’avance pour vos réponses 😉

  14. Thorspark says:

    Pour ma part, en lancement initial j’utilise carrément foudre qui a le temps standard du GCD, qui consomme peu de mana (212 PM) et dont le temps de dot correspond à un cycle feu complet (hors proc foudre et feu).
    Le mega foudre n’est utilisé effectivement que lors d’un proc.
    Par ailleurs, une fois le Mega Glace lancé, le temps d’incantation Foudre + Mega Feu fait pile le bon timing pour se retrouver Full Mana en début du prochain cycle feu.
    La seconde perdue à caster Mega Foudre au lieu de Foudre ne vaut pas la seconde perdue dans le cycle feu.

  15. Neptune says:

    Il s’agit de cycle dps sur boss, ce qui diffère très certainement des autres combats.
    Merci en tout cas pour vos retours, si vous atteignez quelque chose de différent et plus intéressant, je vous remercie d’avance de partager avec nous !

  16. Martine says:

    Bonjour à tous,
    tout d’abord merci pour les nombreux guides que vous nous fournissez, excellent travail.
    Ensuite je me permets de vous faire par de nos remarques quand au cycle mage noir. D’apres nos calculs et observations, l’utilisation d’un méga foudre serait moins intéressante que l’utilisation d’extra foudre dans le cycle de dps mono cible. L’inefficacité de méga foudre a 2 explications:
    -D’une part, il faut très souvent attendre 1 seconde pour récupérer suffisamment de mana apres le lancement d’un méga glace.
    -D’autre part, un cycle dure souvent moins longtemps que le DoT posé (encore plus quand on a un proc foudre), gâchant des tics du dot.

    Nous sommes encore actuellement en plein test pour confirmer ces informations mais cela nous semble plus rentable de n’utiliser mega foudre que dans le cas du proc nuage d’orage.

  17. Flying-gg says:

    Excellent guide qui confirme ce que je pensais. Par contre n’est-ce pas dangereux d’utiliser conversion ? Le tissu me parait tellement fragile, surtout après avoir monté mon guerrier. ^^
    Sinon quand je regarde l’ordre de priorité que vous donnez pour les stats, j’en déduis qu’il ne faut mettre aucun point de carac en piété. Je me trompe ? Personnellement, je pensais en mettre 10 pour monter un peu le pool de mana.

  18. MrWriggle says:

    Super guide qui m’a donné envie de me lancer dans ce Job ! Merci beaucoup !

  19. Spylolz says:

    Juste un mot, MERCI !

    C’est vraiment un superbe boulot que tu nous fais pour tout ces guides !

  20. Snake-Eater261 says:

    Pardon, autant pour moi… j’avais pas vu “Moine”… -_-“

  21. Snake-Eater261 says:

    Vraiment pas mal !

    Vivement le guide “Pugiliste” 😮

  22. galoux says:

    Avec plaisir, si vous avez des questions n’hésitez pas à venir sur mon streaming 😉

  23. Madie says:

    Merci pour ce guilde. ^^

Leave a Reply

Pub01 Pub02