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Guide Ninja

Nin AF1

Vous trouvez que la magie est classe mais vous préférez les combats corps à corps ? Vous trouvez les chiffres du moine trop bas et la vitesse du chevalier dragon trop lente ? Alors le ninja est fait pour vous ! De plus, votre rôle sera de taper, taper et encore taper puisque vous êtes, avec le Chevalier Dragon et le moine, les trois classes de mêlée qui ont pour rôle principal de DPS.
On a affaire à une classe dynamique de part le nombre et la répétition des attaques hors GCD à utiliser. C’est certainement la classe qui se rapproche le plus des classes de type voleur dans les autres MMO.

Vous accéderez au job de ninja lorsque vous aurez atteint le Nv 30 en Surineur (déblocable une fois que vous avez une autre discipline de la guerre Nv 10) et Nv 15 en Pugiliste.

1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Ninjutsu
5. Cycles
6. Skills partagés
7. Equipements
8. Astuces

1. Statistiques

Contrairement aux autres corps à corps, la stat primordiale du ninja est la dextérité (DEX). Tous les points d’attributs seront donc à dépenser dans cette unique statistique.

La précision sera votre deuxième stat importante, puisque si vous ratez vos attaques, vous avez de fortes chances de louper vos combos. Faites en sorte d’être capé (472 jusqu’au T5, 502 pour le T8-T9, 538 pour le T13) lorsque vous attaquerez le Labyrinthe de Bahamut. Avant cela, vous n’avez pas vraiment à vous soucier de cette stat.

La détermination influence les dégâts des compétences ainsi que ceux des auto-attaques. Cette stat sera votre troisième stat à monter.

2. Cooldowns

Contrairement aux autres classes, le ninja ne possède que 2 cooldowns : 1 défensif et 1 « support ».


Esquive Absolue
120s de cooldown
Vous esquivez une attaque physique dirigée contre vous.
A utiliser pour éviter un dive sur T5, un chariot sur T9 par exemple

Aiguillonnement
180s de cooldown
Vous faites récupérer périodiquement des PT à un équipier.
A utiliser sur un de vos équipiers pour éviter une Song de votre barde

3. Skills de job


Ninjutsu
20s de cooldown
Vous lancez un ninjutsu spécifique en fonction des mudrâ
effectués juste avant.

Partage le temps de recharge de Ten, Chi et Jin.
Ten
0.5s de cooldown
Vous effectuez le signe de mains rituel mudrâ du “ciel”. Durée: 5s.
Partage le même temps de recharge que Chi, Jin et Ninjutsu.

Chi
0.5s de cooldown
Vous effectuez le signe de mains rituel mudrâ de la “terre”. Durée: 5s.
Partage le temps de recharge de Ten, Jin et Ninjutsu.

Shukuchi
60s de cooldown
Vous vous déplacez rapidement vers l’endroit déterminé.
Ne peut pas être utilisé sous l’effet Entrave.

Jin
0.5s de cooldown
Vous effectuez le signe de mains rituel mudrâ de l’“humain”. Durée: 5s.
Partage le temps de recharge de Ten, Chi et Ninjutsu.

Kassatsu
120s de cooldown
Reset le cooldowns des mudra
Assure un critique sur le prochain ninjutsu lancé dans les 15s.

4. Ninjutsu

Une fois le niveau 30 atteint vous avez accès aux mudra et ninjutsu qui font la particularité du job ninja. Le premier s’obtient niveau 30 et les autres au niveau 35 et 45. En combinant 1, 2 ou 3 Mûdra vous pourrez lancer différents ninjutsu utiles et/ou adaptables à diverses situations. Tous les ninjutsu ont un CD de 20s. En voici la liste :


Fûma Shuriken
20s de cooldown
Puissance 240
Vous infligez des dégâts physiques à la cible.
Mudrâ requise: Ten ou Chi ou Jin.

Raiton
20s de cooldown
Puissance 360
Vous infligez des dégâts magiques de foudre à la cible.
Mudrâ requises: Ten→Chi ou Jin→Chi. Ninjutsu.

Katon
20s de cooldown
Puissance 180
Vous infligez des dégâts magiques de feu en zone.
Mudrâ requises: Chi→Ten ou Jin→Ten.

Hyôton
20s de cooldown
Puissance 140
Vous infligez des dégâts magiques de glace à la cible.
Mudrâ requises: Ten→Jin ou Chi→Jin..

Doton
20s de cooldown
Puissance: 30 Durée: 24s (Total de 240)
Vous lancez un ninjutsu créant une aire de dégâts de terre.
Mudrâ requises: Ten→Jin→Chi ou Jin→Ten→Chi.

Fûton
20s de cooldown
Vous lancez un ninjutsu augmentant votre vitesse d’attaque de 15%.
Mudrâ requises: Jin→Chi→Ten ou Chi→Jin→Ten.

Suiton
20s de cooldown
Puissance: 180
Vous lancez un ninjutsu infligeant des dégâts magiques d’eau à la cible.
Mudrâ requises: Ten→Chi→Jin ou Chi→Ten→Jin.

Suiton (effet)
Permet d’effectuer les actions qui requièrent l’effet dissimulation.
Ce ninjutsu permet donc d’utiliser l’Attaque furtiveainsi que l’Attaque sournoise.

5. Cycles

Bon c’est bien beau tout ça mais en application ça donne quoi ? Et bien c’est plus simple qu’il n’y parait.
De base (sans compter les ninjutsu) il faudra :
– Avoir « Baiser de guêpe » ou « Baiser de vipère» d’activé (choisir l’un ou l’autre en fonction du besoin d’un stun ou d’un silence sur le combat) car elles augmentent vos dégâts de 20% physiques.
– Avoir les DoTs (Damage over Time) « Attaque Mutilante » et « Croc d’ombre »» en permanence.
– Avoir le debuff « Lame dansante » (-10% de résistance au dégâts tranchants, -20% d’effet des sorts curatifs) en permanence sauf si votre guerrier spam « l’œil de la tempête » dans quel cas vous pouvez oublier ce coup.
– Utiliser les attaques « Rapine », « Jugulation » et «Assassinement » en hors GCD (pour couper les animations des autres attaques)

Si à cela on intègre les Ninjutsu voici la règle des priorités :
– Avoir le buff «Fûton» d’actif le plus souvent possible
– Utiliser «Suiton » dès que possible si et seulement si le CD de «Attaque sournoise » est disponible
– Utiliser «Raiton » si le buff «Fûton»  expire dans plus de 20s et que le CD de Attaque sournoise » n’est pas disponible.
Malheureusement il n’existe pas de « cycle » particulier au ninja car en fonction de votre rapidité dans l’exécution des mudra il se peut (ou non) que vous deviez refresh des DoTs/Debuff plus ou moins tôt. En revanche il y un enchainement à connaitre et maitriser PAR CŒUR car il constitue un gros burst du ninja :

(Combo lame dansante) → Lame tournoyante → Du sang pour du Sang → Croc d’ombre →Relâchement intérieur → Attaque mutilante → Potion de dextérité →Lame tournoyante→ Suiton → Tourbillon tailladant → Attaque sournoise → Lame éolienne→ Kassatsu → Lame tournoyante→ Raiton → Tourbillon tailladant → Lame Dansante →… →Raiton

En image cela donne
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Certes vous perdrez environ 5s de Fûton au prochain ninjutsu mais vous aurez largement compensé les dégâts par le combo précèdent. Ce combo peut être réalisé au pull si vous activez votre Fûton 10s avant le pull. Il est renouvelable toutes les deux minutes (temps de CD du kassatsu).
On peut définir une pseudo rotation qui ressemblera à celle-ci :

Lame tournoyante → Tourbillon tailladant →Lame Dansante→
Lame tournoyante →Croc d’ombre→
Attaque mutilante →
Lame tournoyante → Tourbillon tailladant →Lame éolienne →
Lame tournoyante →Tourbillon tailladant →Lame Dansante →
Lame tournoyante →Croc d’ombre →
Lame tournoyante →Tourbillon tailladant →Lame éolienne → (on répète)

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6. Skills Partagés

Afin d’optimiser son efficacité, il est intéressant pour le ninja d’aller chercher certains skills chez les autres classes. En tant que ninja, vous avez la possibilité d’utiliser les skills partagés du pugiliste et du maître d’hast. Les plus intéressants sont actuellement :


Du sang pour du sang
80s de cooldown
+ 10% de dégâts +25% de dégâts subis pendant 20s.

Motivation
120s de cooldown
Vous récupérez 400 TP.

Relâchement intérieur
60s de cooldown
Vous augmenter vos chances de porter un coup critique de 10% pendant 15s.

Mantra
120s de cooldown
L’effet des sorts curatifs sur soi et les équipiers est augmenté de 5%. .

Second souffle
120s de cooldown
Puissance 450
vous soigne en fonction de votre puissance d’attaque.

7. Equipements

BIS pré-SCoB : http://ffxiv.ariyala.com/OEEY

BIS 2.2/2.3 : http://ffxiv.ariyala.com/O77B

BIS 2.4 : http://ffxiv.ariyala.com/OTFC

8. Astuces

Ne macrotez pas vos mudra : un petit lag serveur et tout est gâché.

Si vous avez le choix (sauf cycle burst) essayez d’utiliser le relâchement intérieur après le ninjutsu qui a suivi le kassatsu

Essayer d’utiliser Du sang pour du sang quand vous allez refresh vos DoTs.

Le kassatsu assure un critique sur le prochain ninjutsu (cela inclut les tic de DoT du doton qui critiqueront tous)

N’hésitez pas à utiliser Esquive Absolue pour gratter un ou deux coup

Le ninjutsu est déterminé par la dernière mudra utilisée :
– 1 – 2 – 3 = 2 – 1 – 3
– 1 – 2 = 3 – 2

Les caps précisions sont les suivants :
T5 – T6 : 472
T7 : 481
T8 – T9 : 492 (515 pour le hard cap T9 de face)
T10 : 495
T11 : 515
T12 : 525
T13 : 538

2 responses to “Guide Ninja”

  1. X'azhylo Tia says:

    Personnellement j’ai :

    Sur les boutons de droite j’ai mes sorts du cycle normal

    -Lame tournoyante + Tourbillon tailladant + Lame éolienne + Lame Dansante.

    Boutons gauche:

    -3 Mudra + ninjutsu

    Croix droite:

    -2 DOT (Croc d’ombre+attaque mutilante) assassinement et Relâchement intérieur

    Croix de gauche:

    -Attaque furtive + attaque sournoise + dissimulation + Kassatsu

    Après tu peux mettre tes sorts de soutien en L2+R2 et en R2+L2 certains ne savent pas que ces 2 barres peuvent être accessibles sans faire R1+Bouton ou crois, il suffit de modifier un paramètre dans:

    -échat, config personnage, barres de raccourcis, croix, contrôle étendu par maintien.

    Voilà j’espère t’avoir aidé même si c’est un peu tard ^^ (1mois après)

  2. miniskull says:

    Bonjour serait -il possible d’avoir un exemple de barre sur une manette, je suis sur Ps4 et nouveau sur ffxiv. Bien que je suis level 50 j’ai du mal à faire 1 barre propre

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