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Guide Paladin

glad

Jouer un Paladin est devenu incontournable sur les MMORPG, et ce depuis de très nombreuses années. Comme dans la majorité des jeux, le Paladin de FFXIV a un rôle de tank.
Comme le Guerrier, vous allez être le moteur de votre groupe et c’est vous qui donnerez le rythme. Vous devrez toujours être à fond pour récupérer les mobs qui se baladent ou encore pour générer suffisamment d’aggro sur votre/vos cibles principales.
Contrairement au Guerrier qui mise sur son impressionnant nombre de point de vie, le Paladin optera plutôt pour une bonne défense et un bouclier. On a donc affaire ici à un tank de type “avoidance” ou encore “mitigation” (qui prend peu de coups et qui prend moins cher lorsqu’il est touché).

Vous pourrez devenir Paladin uniquement après avoir atteint le niveau 30 en Gladiateur ainsi que le niveau 15 en Elémentaliste.

1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements

1. Statistiques

En tant que tank, notre attribut principal sera la Vitalité. Tous nos points d’attributs seront donc à dépenser dans cet unique attribut puisque cette stat est linéaire et fournira toujours le nombre de point de vie au lv50.

La précision sert à réduire les probabilités de manquer notre cible. Il est primordial d’atteindre le cap qui est de 472 pour ne pas avoir de coups ratés, ce qui peut s’avérer fatal sur un boss ou add du Labyrinthe de Bahamut. Avant d’en arriver là, la précision n’est pas un problème auquel vous avez besoin de vous atteler.

La parade sera évidemment importante pour tanker. Son rôle sera d’augmenter les chance de parer un coup ennemi, et donc de réduire les dégâts que celui-ci infligera.

La force viendra augmenter nos dégâts et aura donc un rôle important sur notre aggro. La force influe également sur le montant de dégâts absorbés par le blocage et la parade. Cependant le gain de réduction de dégâts est très minime, et se focaliser dessus serait une erreur pour le moment. Cependant, si vous souhaitez atteindre un cap particulier en force, visez les 283 lorsque vous commencez à vous équiper au niveau 50, puis visez les 324, puis les 337. Le prochain palier de réduction sur la parade étant à 363, il n’est actuellement pas possible de l’atteindre à moins de mettre des points d’attributs en force au lieu de vitalité, ce qui serait une erreur.

2. Cooldowns

Le Gladiateur possède, un nombre impressionnant de compétences à long cooldown qui offrent des buffs défensifs et offensifs. Certains seront optionnels et situationnels, d’autres seront utilisés sur chaque combat important.

Rempart
90s de cooldown
réduit les dégâts subits de 20% durant 20s
à utiliser pour temporiser les dégâts.
Combat acharné
180s de cooldown
augmente les dégâts physiques infligés de 30% durant 30s
à utiliser pour monter son aggro en frappant plus fort.
Convalescence
120s de cooldown
vous recevez 30% de soins supplémentaires durant 20s
à utiliser dans les moments difficiles, ou en prévision d’une grosse prise de dégâts.
Diligence
120s de cooldown
réduit de 25% les chances de recevoir des coups critiques durant 25s
à utiliser pour temporiser les dégâts.
Sentinelle
180s de cooldown
réduit les dégâts subits de 40% durant 10s
à utiliser en cas d’urgence, ou pour encaisser une très grosse attaque.
Volonté d’acier
180s de cooldown
retire les effets d’entrave et de pesanteur, et vous ne pouvez plus être attiré ou éjecté
à utiliser sur les combats riches en contrôles ennemis !
Forteresse
180s de cooldown
augmente le taux de blocage de 60% durant 15s
à utiliser pour temporiser les dégâts.

3. Skills de Job

Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.

Serment de l’épée
Puissance 50
augmente les dégâts des attaques automatiques
Ne peut pas être utilisé en même temps que Serment du bouclier
Serment du bouclier
réduit les dégâts subits et ceux infligés de 20%. Augmente considérablement l’aggro de toutes vos actions
Ne peut pas être utilisé en même temps que Serment de l’épée
Couverture
120s de cooldown
vous encaissez les dégâts physique d’un allié proche durant 12s
Esprits intérieurs
30s de cooldown
Puissance 300
frappe la cible et inflige silence durant 1s
la puissance de l’attaque diminue en fonction des points de vie
Invincible
420s de cooldown
vous rend totalement invincible durant 10s

4. Cycles

Passons au gameplay ! Le Paladin possède nettement moins de skills à utiliser en combat que le Guerrier, mais en contre-partie, possède beaucoup plus de cooldowns défensifs à gérer.
On notera un style de jeu très axé sur le mono-cible, alors que le Flash sera notre seul skill aoe. Les sorts tels que : Coup de bouclier ou Riposte du bouclier viennent cependant apporter un peu de diversité dans ce gameplay simple mais efficace.
Comme dit précédemment, un bon Paladin se distinguera surtout pour sa capacité à utiliser ses cooldowns au bon moment, afin de soulager ses healers au maximum. C’est l’heure de la bonne vieille rotation de CD !

Mono-cible :

 >  >  >  >
 >

Comme le Guerrier, vous disposez d’un coup à distance, Lancer de bouclier que vous utiliserez pour pull tout en générant de l’aggro. Une fois au contact avec l’ennemi, vous commencerez pas un combo d’aggro classique : Lame rapideLame sauvage et Rage de Halone. Ce combo offre une grande quantité d’aggro et un debuff force de 10%, posé sur la cible par Rage de Halone. Une fois ce combo effectué et l’aggro stabilisée, vous pouvez utiliser Cercle du destin qui posera un DoT de 15s sur la cible. N’oubliez pas de tenir ce DoT actif au maximum, chaque point de dégâts infligé augmentera votre aggro. Toutes les 30 secondes, vous avez la possibilité d’utiliser Esprits intérieurs qui infligera de bons dégâts à la cible. Si durant le combat, vos MP venaient à descendre à cause d’un trop grand nombre de Flash ou autre, vous avez la possibilité de les remonter grâce au combo MP : Lame rapide et Lame déchaînée.

Multi-cible :  >
Le Paladin ne possède qu’un seul sort d’aggro en aoe, le Flash. Vous n’aurez qu’à spam celui-ci pour monter suffisamment d’aggro sur les ennemis qui vous entourent. Après deux Flash , vous pouvez poser les DoT de Cercle du destin sans trop risquer de perdre d’aggro. Ne le faites que si il n’y a pas de contrôles sur les ennemis posés par vos alliés. Le Flash consomme des MP et non des PT.

Les combats n’étant pas les même d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation. Voici les outils dont dispose le Paladin :

Lancer de bouclier
30s de
cooldown
Puissance 120
attaque à distance et génère de l’aggro
le sort idéal pour pull ou attraper un ennemi qui se dirige vers un allié.

Coup de bouclier
Puissance 110
frappe et étourdit la cible pour 6s
excellent coup pour interrompre un sort ennemi.

Esprits intérieurs
30s de cooldown
Puissance 300
frappe la cible et inflige silence durant 1s
à utiliser pour interrompre un sort ennemi.

Provocation
40s de cooldown
force la cible à vous attaquer
à utiliser lors d’une perte d’aggro.

Riposte du bouclier
Puissance 210
frappe la cible et la désarme pour 6s
à utiliser pour réduire les dégâts qu’inflige la cible.

5. Skills partagés

Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes. Le Guerrier a accès aux compétences partagées du Maraudeur et de l’Elémentaliste. Les plus intéressants, parmi ceux que la restriction de job propose, sont actuellement :

Aguet
120s de cooldown
+20% défense durant 20s
Maraudeur
Bain de sang
90s de cooldown
convertit 25% des dégâts en vie durant 15s
Maraudeur
Fracture
Puissance 100 + 20 durant 15s
attaque et inflige des dégâts périodiques sur 15s
Maraudeur
Coup de grâce
90s de cooldown
Puissance 200

frappe la cible si elle est en dessous de 20% HP et soigne de 20% si la cible meurt
Maraudeur
Cuirasse
2,5s de cast
place un bouclier qui absorbe les dégâts de la cible, pour une valeur max de 10% de ses HP
Elementaliste

Le Gladiateur offre 5 compétences utilisables par les autres classes. Ces skills seront partagés sans leur amélioration, ce qui les rendent un peu moins bons mais toujours utiles.

Lame sauvage
Puissance 100
frappe la cible et augmente l’aggro

Flash
augmente l’aggro des ennemis aux alentours
cette attaque ne casse pas les contrôles et peut être très utile au Guerrier.

Convalescence
120s de cooldown
augmente les soins reçus de 30% durant 10s
cooldown très utile en Guerrier.

Provocation
40s de cooldown
force la cible à vous attaquer

Diligence
120s de cooldown
réduit de 25% les chances de recevoir des coups critiques durant 25s

6. Equipement

La phase de stuffing a toujours été une phase importante et incontournable dans les mmorpg. Il en va de même dans FFXIV et vous allez devoir procéder par étape pour bien progresser.

Actuellement, on peut différencier trois phases, le stuff pre-BC, puis le Best in Slot pre-turn 5 et final. Voici quelques exemples de stuff que vous pouvez atteindre selon le palier où vous vous trouvez :

PLD pre-BC
BiS 2.1
BiS 2.2

———————————————————————–

mise à jour 2.2 – 02/05/2014
-mise à jour du BiS 2.2

mise à jour 2.1 – 31/12/2013
-mise à jour des équipements

mise à jour 2.05 – 19/09/2013
-ajout des caps précision et force

-ajout du BiS pre-turn5

mise à jour 2.0 – 19/09/2013
-ajout de l’équipement

-ajout des skills partagés

33 responses to “Guide Paladin”

  1. Guest says:

    salut salut, voici mon bis avec la relique parade/précis http://ffxiv.ariyala.com/OYPQ

  2. Mikael Kubiak says:

    à quand le bis 2.4 ^^?

  3. Bobdenir says:

    Salut je voudrais savoir si quelqu’un peut me conseiller une bonne macro Gladiateur/Paladin sur Ps3 pour attaquer le mob le plus proche et qui soit efficace svp ?

  4. Michael says:

    “Si” et “à cause” c’est très clair mais il faut bien que certains critiquent sans lire TOUS les mots.
    Puis pour le “cercle”, certains préfèrent d’abord poser le debuff sur la cible et d’autres l’inverse donc ça se discute (perso je le fais juste après le “lancer du bouclier”.

  5. Kheira says:

    “Si durant le combat, vos MP venaient à descendre à cause d’un trop grand nombre de Flash ou autre…” ca m’a l’air clair non ?

  6. disonmentvotre says:

    S’avent rien du tous ? ou plutôt Ils ne savent rien
    du tout

  7. charles says:

    Mais qui a ecris ce “guide” car j ai une question…… comment peut on etre a court de mp en mono cible et pkoi esprits interieurs ainsi que cercle du destin en fin de cycle? Esprit interieur vien sur le pull entre votre lancer de bouclier et votre lame rapide en mono cible et en multicible entre lancer de bouclier et flash car sa puissance depend de vos pv ensuite placer cercle du destin entre lame sauvage et rage de halone… et surtout a preciser n hesitez pas a abuser du flash en multicible et encore plus si il y a un mage noir car son brasier genere une inimitié monstrueuse et donc n oubliez pas nn plus de regen vos pm via lame déchaînée….. et ma question est tjr la comment peut on etre en manque de mp en mono cible?

  8. Fihrun says:

    C’ est mon premier MMORPG Alors merci car je cherchais désespérément un guide… Alors oui merci les choses vont être mieux. Surtout dans le jeux rencontre souvent gents qui se disent savoir, mais au final il s’ avent rien du tous.
    Mais la, ton guide est plus qu’ un simple Guide merci….

  9. Neptune says:

    J’avais déjà changé le BiS en pre-turn 5 il y a quelques temps en fait, la différence étant au niveau du casque. C’est corrigé pour ça, mais pour les bagues c’est un bug de leur site.

  10. schiva28200 says:

    Est ce normal que le stuff “pré turn 5” et “tier 2” soient identiques, qui plus est, il n’y a aucune bague affichée 🙁

  11. Neptune says:

    C’est ajouté !

  12. Nils says:

    Il faudrait rajouter les stuff BiS pré turn 5 et post turn 5, les caps de force pour la parade et celui de toucher ^^

  13. Neptune says:

    Oh la vilaine erreur de c/c !
    Merci c’est corrigé 🙂

  14. Kensu says:

    Hello FF Codex !

    Juste pour vous signaler, il me semble, un petit miss dans ce guide 🙂
    Sauf erreur, dans #5. Skills partagés, Coup de grâce vient du Maraudeur et non pas de l’Elémentaliste.
    Voilà, bonne continuation et encore merci pour votre excellent travail dans tous les domaines.

    Kensu

  15. Arion says:

    Merci sa m’aidera beaucoup

  16. Neptune says:

    C’est fait, il suffisait de demander !

  17. Arion says:

    A quand la mise a jour du paladin pour l’équipement

  18. Neptune says:

    Il s’agit d’une grosse erreur qui a été faite lors des bugs d’xivdb.com, désolé pour cela.
    Merci de l’avoir signalé, je viens de corriger ça !

  19. Niils says:

    J’aurais une petite question, pourquoi mettre la lame déchainée apres la lame sauvage et non la lame rapide ?
    Sachant que le bonus de MP est donné en bonus de combo et donc en théorie apres une lame rapide.

  20. Neptune says:

    Il se peut que le montant d’HP que donne la vitalité monte avec les niveaux, il faudra vérifier ça.

  21. Dohko says:

    une chose que j’ai remarqué.
    1 point en vitalité me donne parfois 10HP.

  22. Rainbow says:

    Celui de l’invocateur me serais vraiment utile , vu que j’hésite encore entre Barde et l’invo , qui sont deux jobs complétement différent cela dit 🙂

  23. Neptune says:

    Celui du Mage noir demande beaucoup de tests, donc c’est compliqué pour le moment à moins que quelqu’un ne s’y mette !
    Pour l’Invocateur, faut voir :p

  24. Rainbow says:

    A quand le guide de l’invocateur et du mage noir 🙂 !?

  25. Neptune says:

    Tout à fait, j’ai complètement oublié de l’ajouter. Merci Dohko.

  26. Dohko says:

    Une petite question :
    Pourquoi dans le cycle AoE on n’inclut pas “Cercle du destin” ? C’est un DoT multi-cible ça pourrait être intéressant non ?

  27. Neptune says:

    @Shurik: Les jobs requis sont comme tout le reste, à prendre avec des pincettes car effectivement on trouve des infos différentes selon les sites.
    Pour ce qui est de la force, je pense comme CaptCecil qu’elle est actuellement quasi-insignifiante pour la réduction de dégâts.

    @CaptCecil: Pas de soucis, j’attends de tes nouvelles, je me suis douté que tu attendais la P4 pour avoir des infos plus précises (notamment au niveau des stats). On revoit tout ça dans quelques jours !

  28. Rigald says:

    Merci pour ce guide !

    Je suis du même avis que Shurik, la force sera certainement plus avantageux pour le Gladiateur.

    Sinon continuer comme ça 🙂

  29. CaptCecil says:

    @Shurik : Sauf changement, il est plus judicieux de mettre les 30 points en vitalité, pour cause on gagnera 450PV au lvl 50 et une “meilleure” regen en (9PV/3secondes), tu regen 2% par “tick” durant le combat. Ce qui équivaut à ~100PV.. En théorie ça nous rend moins dépendant du heal mais malheureusement les 30pts actuellement sont inutiles vu que comme tu peux voir le up est minime.
    La FORCE (STR) donc, de base il faudra 4-5points pour gagner 1 (malheureux) point de dommage en gros l’arme est vraiment primordial pour un tank et non la stat de base de la force.
    De plus vous obtiendrez pas plus d’atténuation/chance de blocage pour chaque point de STR/DEXT mis !
    Parce que le jeu ne reconnaît pas les valeurs comme telle. (inférieux à 1%) il est donc sur plusieurs niveaux ce fameux bonus que voilà ci-dessous. (Il faut + de 30points (et encore je suis gentil, cf le tableau ci dessous, à un certain stade pour qu’on gagne 1%.)
    http://i.imgur.com/YNwUMd9.png

    Après si je peux faire une petite parenthèse concernant la phase de lvling du Gladiateur donc la classe primordiale du Paladin, je peux vous conseiller de prendre
    Volée défensive; lvl 4 du Lancier : Vos chances de parade sont augmentées de 20%.
    Pieds légers; lvl 4 du Pugiliste : Votre esquive est augmentée de 25%.
    Second souffle; lvl 8 du Pugiliste : Vous récupérez instantanément 15% de vos PV maximums

    Les stats ont sûrement changer avec la P4, mais le primordial y est vu qu’on se servira de ces compétences pour faire une macro de “survie” que voilà.

    /ac “Rempart”
    /ac “Pieds légers”
    /ac “Second souffle”
    /ac “Convalescence”

    Sinon à Neptune, j’ai reçu ton mail, mais vu que la P4 arrive et il y aura sûrement quelques changements je te ferais part une fois tout ça à jour.

  30. Shurik says:

    Aaaaah, enfin un guide sur ma future classe ^^ J’aurais juste deux points à discuter.
    1) Qui a confirmé les classes nécéssaire pour obtenir les jobs ? Vous vous basez sur la V1 ? Des sites disent qu’il faut aussi le Maraudeur lvl 15 par exemple. Je pense qu’aucune source sûr n’existe pour le moment vu qu’à la phase 3 il n’y avait pas de quête job.

    2) Je ne pense pas que tout mettre en vitalité dans les points soit très avantageux, on ne gagne pas grand chose en PV, pourquoi ne pas tout mettre en force pour augmenter l’aggro et diminuer les dégâts prix ? Enfin c’est encore à voir suivant les theorycraft je pense… Je crois que je ne vais dépenser aucun point en attendant :p

    (Les critiques sont juste là pour remettre en questions certains points mais je précise que je trouve ce guide très clair, juste et complet !, bravo :))

  31. Naryu says:

    Guide très intéressant, ce qui me permet de m’orienter vers mon premier choix : Guerrier. Le gameplay du War semble plus intéressant même si celui du paladin semble plus intuitif … C’est au choix mais le miens est maintenant fait. Merci FF Codex 🙂

  32. Azu says:

    Merci pour ton oeil de lynx, c’est corrigé 😉

  33. ToOn says:

    Coucou, encore une fois, très sympa votre guide.
    Cependant petite faute de frappe sur le skill :

    Lame sauvage => frappe al cible.

    Bonne continuation !

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